L'Ordonnance générale sur le fait de justice

 

Villers-Cotterêts est, dans l'Aisne, un chef lieu de canton de l'arrondissement de Soissons (environ 9 800 habitants).
Altitude 140 m.
Latitude 49°15' Nord - Longitude 3°05' Est

Le 15 août 1539, François 1er signa; à Villers-Cotterêts; l'ordonnance qui fondait l'État-civil.

L'Ordonnance de Villers-Cotterêts
"L'Ordonnance générale sur le fait de la justice, police et finances" a été rédigée par le chancelier Guillaume Poyet, avocat et membre du Conseil Privé du roi. Longtemps appelée Guillemine, il en existe trois exemplaires ( Archives nationales, Archives d'Aix-en-Provence, Archives de l'Isère). En 192 articles, elle réforme la juridiction ecclésiastique, réduit certaines prérogatives des villes et rend obligatoire la tenue de registres de baptêmes. Elle rend aussi obligatoire l'utilisation du français à la place du latin dans les actes d'administration et de justice afin d'en faciliter la compréhension.
Article 51 : Aussi sera fait registre en forme de preuve des baptêmes, qui contiendront le temps de l'heure de la nativité, et par l'extrait dudit registre se pourra prouver le temps de majorité ou minorité et fera pleine foi à cette fin. 
Article 110 : Que les arrêts soient clairs et entendibles. Et afin qu'il n'y ait cause de douter sur l'intelligence desdits arrêts, nous voulons et ordonnons qu'ils soient faits et écrits si clairement qu'il n'y ait ni puisse avoir aucune ambiguité ou incertitude, ni lieu à en demander interprétation.
Article 111 : De prononcer et expédier tous actes en langage français. Et pour ce que telles choses sont souventes fois advenues sur l'intelligence des mots latins contenus dans dits arrêts. Nous voulons que dorénavant tous arrêts ensemble toutes autres procédures soit de nos cours souveraines ou autres subalternes et inférieures soit de registres, enquêtes, contrats, commissions, sentences, testaments et autres quelconques actes et exploits de justice ou qui en dépendent soient prononcés, enregistrés et délivrés aux parties en langage maternel français et non autrement.
L'ordonnance contient une disposition qui précise que celui qui agit pour se défendre est absous par la grâce du roi (légitime défense).
Elle vient compléter une série d'ordonnances destinées à remplacer, dans les documents officiels, le latin par la "langue maternelle".
* 1454, ordonnance de Montil les Tours de Charles VII sur la rédaction des coutumes orales.
* 1490, ordonnance de Moulins de Charles VIII sur les procès-verbaux.
* 1510, ordonnance de Louis XII sur les actes de justice.
* 1531, ordonnance d'Is sur Tille de François 1er pour le Languedoc.
Ce n'est qu'en 1563 que le Concile de Trente rendit obligatoire la tenue des registres de baptêmes et mariages. 
La seconde bataille de la Marne
Lorsque l'offensive allemande de la dernière chance (27 mai 1918) est stoppée sur la Marne, les Français ne veulent pas laisser les Allemands sur des positions favorables en cas de négociations de paix. Le 18 juillet, partie de la forêt de Villers-Cotterêts, la contre-attaque de Mangin (Xème armée) et Degoutte (VIème armée) est foudroyante. Deux mille pièces d'artillerie, treize divisions françaises et cinq américaines, cinq cents chars avec toute l'aviation disponible attaquent en direction de Fère en Tardenois. Degoutte reprend Château Thierry. Ludendorff est contraint de reculer en direction de la vallée de l'Aisne. Début Août, Soissons et la vallée de la Vesles sont dégagées. Bientôt (le 12 septembre), la IIème armée américaine forcera, en Lorraine, la poche de Saint-Mihiel.
Alexandre Dumas
Alexandre Dumas (père) naquit 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts. Fils du général Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie dit Alexandre Dumas (mort le 26 février 1806), il fut élevé par sa mère, Elisabeth Labouret. Après une jeunesse laborieuse, il connut le succès littéraire en écrivant des drames et des romans historiques (Tout sauf la Dame aux Camélias ;-)). Il mourut le 5 décembre 1870 à Puys près de Dieppe et fut enterré à Villers-Cotterêts.
Le 30 novembre 2002, son corps fut transféré au Panthéon.