La fuite du Roi

 

Varennes en Argonne est, dans la Meuse, un chef lieu de canton de l'arrondissement de Verdun (environ 690 habitants).
Altitude 160 m.
Latitude 49°14' Nord - Longitude 5°02' Est

Le 21 juin 1791, à Varennes en Argonne, le roi Louis XVI, en fuite, est arrêté.

Le contexte
Le 14 juillet 1790, jour de la fête de la Fédération, la monarchie constitutionnelle française semblait bien assise au creux d'une révolution terminée. Pourtant, la constitution civile du clergé, promulguée le 12 juillet, vint tout remettre en cause. Le segment constitutionnel provoqua la fronde des évêques (sauf quatre) et, le 13 avril 1791, le pape Pie VI déclara la constitution "hérétique et schismatique". Conseillé par Honoré de Riqueti, comte de Mirabeau (mort le 2 avril 1791), le roi envisagea alors de quitter Paris pour reprendre, par la force, son trône et ses droits. Le 18 juin, les Parisiens, en empêchant la famille royale de quitter les Tuileries pour Saint Cloud, l'encouragèrent à exécuter son projet.

La fuite et le retour
Dans la nuit du 20 au 21 juin 1791, c'est le comte Axel de Fersen qui conduit le roi Louis XVI, la reine Marie-Antoinette, leurs enfants Louis-Charles et Marie-Thérèse, et Madame Élisabeth, soeur du roi, à la porte Saint Martin où les attend une grosse berline dans laquelle prennent place la baronne de Korff (madame de Tourzel gouvernante des enfants), ses deux enfants, sa gouvernante madame Rochet (la Reine), sa demoiselle de compagnie (Mme Elisabeth), un valet de chambre (le Roi), trois domestiques (Valory, Moustier et Malden gardes du corps). A Bondy, Fersen cède la place à son cocher et prend la route de Mons. La berline continue vers Montmédy où l'attend l'armée du marquis de Bouillé.
Le 21 juin à 7 h, quand la disparition du roi est constatée, le tocsin sonne et des courriers sont envoyés dans toutes les directions. La berline royale, lourdement chargée, avance lentement. Il est 8 h du soir quand elle arrive à Sainte Ménehould où les quarante dragons du capitaine Dandoins chargés de l'escorter ont dessellé leurs chevaux. Elle repart, mais les soldats ont éveillé les soupçons et Jean Baptiste Drouet, maître de poste, pense tout à coup avoir reconnu le roi. Dans Varennes, la voiture royale ne parvient pas à trouver le relais du "Grand monarque" situé sur la rive droite de l'Aire. Drouet qui a mobilisé la population avec l'aide du procureur de la commune, l'épicier Sauce, fait établir un barrage sur le pont. Le roi interrogé est finalement reconnu par le juge Destez. Les hussards et les dragons ne se décident pas à intervenir. La fuite est terminée.
Pétion, Barnave et La Tour Maubourg furent envoyés au devant du roi. Le retour fut effectué en trois étapes sous les quolibets mais ce fut dans le silence imposé à la foule que, le 25 juin en début d'après midi, le cortège entra dans Paris. À 7 h du soir, les portes du château des Tuileries se refermèrent sur la famille royale.
Les Cordeliers (Danton, Marat) demandaient la déchéance du roi, les Jacobins (Robespierre) voulaient conserver la monarchie pour éviter la guerre, les Feuillants (Barnave) souhaitaient augmenter le pouvoir royal. La pétition républicaine (pour la déchéance du roi) provoqua le 17 juillet 1791 la fusillade du Champ-de-Mars. La garde nationale de La Fayette tira sur la foule. On compta des dizaines de morts. Danton et Marat, s'enfuirent prudemment en Angleterre. Pourtant, la Constitution achevée le 30 septembre 1791, honorait "la Nation, la Loi, le Roi".

La guerre de 14-18
Pendant la 1ère guerre mondiale, Varennes fut presque entièrement détruite par quatre années de bombardements français.
Le Mémorial américain est une œuvre impressionnante en hommage aux fantassins qui se sont battus dans la région.
La butte de Vauquois est une gigantesque termitière (dix-sept kilomètres de galeries du côté allemand, cinq kilomètres du côté français). On y a recensé 539 explosions de mines (218 allemandes, 321 françaises). Le 14 mai 1916 à 16 heures 10, une mine allemande ayant une charge de 60 tonnes de Westphalit, bouleversa l’extrême ouest de la butte et fit 108 victimes.