Dieu de Clotilde ...

 

Zülpich est, en Allemagne, une ville de l'arrondissement d'Euskirchen, du district de Cologne et du land de Rhénanie du Nord - Westphalie (environ 20 100 habitants).
Altitude 166 m.
Latitude 50°41' Nord - Longitude 6°39' Est

En 496, Clovis, roi des Francs bat les Alamans à la bataille de Tolbiac.

Tolbiac
Nul n'est très sûr que la bataille qui opposa les Francs de Clovis 1er aux Alamans à Tulpiacum (Tolbiac) en 496 se soit déroulé près de la ville allemande de Zülpich. Quoi qu'il en soit, les fantassins des deux armées s'envoyèrent d'abord leurs armes de jet avant de commencer à se massacrer de bon coeur. Clovis ayant judicieusement sollicité au bon moment la bonne divinité, le roi des Alamans fut atteint au milieu des siens et tomba mort de son cheval. Ses soldats se rendirent alors et reconnurent la supériorité des Francs.

Clovis
Né vers 466, il avait quinze ans quand il succéda à son père Childéric à la tête des Francs de Cambrai. En 486, allié aux Francs de Tournai et de Thérouanne, il soumit le gallo-romain Syagrius et s'empara de son royaume (anecdote du vase de Soissons). Vers 493, il épousa à Soissons Clotilde, nièce catholique de Gondebaud roi des Burgondes. En 496, à la tête des Francs saliens, il vint au secours des Francs rhénans de Sigebert le boiteux, roi de Cologne, attaqué par les Alamans qui occupaient la haute vallée du Rhin (Alsace et Suisse). Ce fut la difficile bataille de Tolbiac après laquelle le roi des Francs adopta la religion romaine définie par le concile de Nicée (qui condamnait l'arianisme - Jésus est un simple mortel choisi par Dieu - pratiqué dans les autres royaumes germains). À Noël 499, il fut baptisé par saint Rémi à Reims en même temps que trois mille Francs. En 505, une nouvelle révolte des Alamans fut sévèrement réprimée. Les survivants se réfugièrent auprès de Théodoric, roi des Ostrogoths d'Italie. En 507, quand Clovis et son fils Thierry franchirent la Loire pour attaquer les Wisigoths d'Aquitaine d'Alaric II, ils avaient le soutien des Burgondes et de l'épiscopat catholique. D'autre part, les Ostrogoths, en guerre contre Constantinople ne pouvaient pas intervenir. La bataille eut lieu à Vouillé (près de Poitiers). Après la mort d'Alaric, tué par Clovis, les Wisigoths durent laisser les Francs envahir la Novempopulanie. En 508, Théodoric envoya ses généraux Ibba et Tulun soutenir les Wisigoths du petit Amalaric. Quand la guerre cessa, en 510, les Francs battus près d'Arles conservaient néanmoins le nord de l'ancien royaume wisigoth.
À sa mort en 511, Clovis, reconnu par l'Empereur de Constantinople, maître d'un territoire considérablement agrandi, avait, ne reculant devant aucun moyen, unifié tous les royaumes francs saliens et ripuaires.