Le temple du soleil

 

 

Stonehenge est, en Grande Bretagne, situé à 2 miles d'Amesbury dans le district de Salisbury et le comté du Wiltshire.
Amesbury : environ 8 900 habitants - Salisbury : environ 39 700 habitants
Altitude 105 m.
Latitude 51°11' Nord - Longitude 1°49' Ouest

Construit entre 2500 et 1400 ans avJC, Stonehenge est un impressionnant site mégalithique toujours entouré de mystère.

Chronologie
Les ruines mégalithiques de Stonehenge s'élèvent dans la plaine de Salisbury, à 3 km à l'ouest d'Amesbury. C'est une structure complexe dont la réalisation a probablement été effectuée en quatre étapes avec des matériaux d'origines différentes (Sarsens des Marlborough Downs proches - 20 km, pierres bleues des monts Prescelly et  pierre de Milford Haven - plus de 200 km).
* Au cours du IIIème millénaire avJC, est construit un talus circulaire et un fossé de cent mètres de diamètre. Au nord-est, le départ de "l'Avenue" de terre est encadré par deux monolithes. Les quatre "Station Stones" (il en reste deux), la "Heel Stone" et la "Slaughter Stone" sont érigées.
* Les conquante-six "Aubrey holes", sont creusés dans le talus. Il s'agit probablement de tombes.
* Au début du IIème millénaire avJC, quatre-vingt pierres bleues (roches éruptives originaires du Pays de Galles) sont disposées au centre du cercle selon une double rangée ayant la forme d'un fer à cheval.
* Au XVème siècle av JC, les pierres bleues sont enlevées et remplacées par un cercle de trente monolithes de grés local (sarsen). Quarante pierres bleues sont récupérées pour former un cercle à l'intérieur du premier. Au milieu sont dressés cinq trilithes de sept mètres de haut, alignés en fer à cheval. Au centre est posée une pierre plate "la pierre de l'autel" amenée du Pembrokeshire. Les trous "Y" et "Z" sont creusés.

Les lieux
De nombreux blocs sont couchés ou ont été enlevés au Moyen-Âge.
Le cercle extérieur est constitué par un fossé et un talus d'environ cent mètres de diamètre. C'est la structure la plus ancienne. Juste à l'intérieur du talus, on trouve les cinquante six "Aubrey holes".
Au centre du cercle originel, le cercle de "sarsen" mesure trente-trois mètres de diamètre. Il est constitué de trente blocs de grés ayant en moyenne quatre mètres de haut, deux mètres de large et un mètre d'épaisseur qui supportent un linteau continu de blocs de sarsen maintenus par des assemblages tenon-mortaise (certain blocs mesurent cinq mètres de haut et pèsent cinquante tonnes).
À l'intérieur de ce cercle, cinq paires de blocs de sarsen surmontées d'un linteau sont alignées en "fer à cheval". Entre le cercle de sarsen et le fer à cheval central, s'élève un cercle de "pierres bleues" volcaniques (pesant en moyenne quatre tonnes). Enfin, le cercle de sarsen est entouré par les deux cercles concentriques des trous "Y" et "Z".

Les bâtisseurs
Les Celtes ont respecté et utilisé Stonehenge mais leur arrivée est trop récente (VIème siècle avJC) pour qu'ils puissent en être les auteurs. La paternité du site doit être attribuée à des populations indigènes inconnues.

Les hypothèses
La structure circulaire a rapproché le site du mouvement apparent des étoiles tandis que l'orientation nord-est le reliait au soleil des solstices. S'agissait-il d'un lieu dédié au culte du soleil, d'une encombrante calculatrice astronomique, d'un monument funéraire ?
Le site est fréquenté par des druides modernes, des adorateurs du solstice et divers autres illuminés.