La Roche

 

Solutré-Pouilly est, en Saône et Loire, une commune du canton de Macon Sud et de l' arrondissement de Macon (environ 420 habitants).
Altitude 400 m.
Latitude 46°18' Nord
Longitude 4°43' Est

Datée de 18 000 ans avJC, la culture solutréenne a produit de remarquables lames de silex.

Les lieux
La roche de Solutré qui culmine à 495 m domine la plaine environnante d'une centaine de mètres. Au pied, au lieu dit "le gros du charnier", on a trouvé, sur plus de trois hectares et près de 2 m d'épaisseur, des dizaines de milliers d'ossements de chevaux soudés en un véritable "magma". L'absence de squelettes entiers montre que les animaux n'étaient pas abattus ici mais qu'on y dépeçait plutôt les parties "nobles". Le site, habité depuis l'Aurignacien jusqu'à l'âge du bronze, contient de remarquable restes de l'homme de Cro-Magnon (silex en feuilles de laurier et de saule, sagaies, propulseurs, aiguilles à coudre).

Le solutréen
Au Paléolithique supérieur (35 000 à 10 000 avJC) se généralise le débitage du nucleus en lames parallèles. Le taux d'utilisation d'un bloc de silex est multiplié par 10 tandis que le nombre d'outils spécialisés dépasse la centaine. 
Après le Chatelperronien (35 000 avJC) des derniers néandertaliens qui débitent des lames et fabriquent des grattoirs et des burins, l'Aurignacien (30 000 avJC) des premiers homo sapiens qui fabriquent des grattoirs carénés et utilisent l'os, le Gravettien (25 000 avJC) qui produit des pointes aiguës en silex,
le Solutréen (18 000 avJC) marque l'apogée de la taille du silex. Finement retouchées, les grandes et belles pointes bifaces foliacées, les pointes de flèches à pédoncule et barbelures ressemblent à des réalisations néolithiques. L'enlèvement de micro éclats de silex avec un outil en bois de cerf permet d'obtenir de redoutables tranchants dentelés. De cette période datent aussi les premières aiguilles en os à chas perforé.
Au Badegoulien (16 000 avJC) l'industrie du silex régresse alors que celle de l'os connaît un beau développement, au Magdalénien (15 000 avJC)  apparaissent les microlithes et l'apogée de l'industrie osseuse et de l'art pariétal.

Note
Les lundis de Pentecôte, François Mitterrand, sa famille, ses fidèles, ses courtisans et probablement ses animaux aimaient grimper au sommet de la Roche de Solutré.

Le vignoble
Solutré est, avec Pouilly, Fuissé, Chaintré et Vergisson, une des cinq communes qui produisent sur 750 hectares l'excellent Pouilly-Fuissé, vin blanc du Maconnais à base de cépage Chardonnay.
Classé AOC en 1936, c'est un bon vin de garde qui se consomme frais (15° maximum).