L'Empereur capitule

 

Sedan est un chef lieu d'arrondissement des Ardennes (environ 20 500 habitants).
Altitude 157 m.
Latitude 49°42' Nord
Longitude 4°57' Est

Le 2 septembre 1870, les 120 000 soldats de l'empereur Napoléon III enfermés dans Sedan capitulent devant les 200 000 soldats du maréchal Helmuth von Moltke.

Le contexte
Avec les troupes rescapées de la défaite d'Alsace, le maréchal MacMahon, duc de Magenta, reforma, à Châlons, une armée de 120 000 hommes. Accompagné de l'Empereur, il prit la direction du Nord (?) en direction de Metz où le maréchal Bazaine et les 170 000 soldats de l'armée du Rhin s'était retranché après avoir subi trois grandes batailles (Borny - 14 août, Rezonville - 16 août, Saint Privat - 18 août). Le Maréchal Helmuth von Moltke ordonna à la IIIème armée du Kronprinz de Prusse et à la IVème armée (armée de la Meuse) du Kronprinz de Saxe (200 000 hommes), de couper la route de Paris et de combattre l'armée française. Les hésitations est-ouest des Français les conduisirent à Sedan où ils établirent leurs positions au fond d'une cuvette traversée par la Meuse.

La bataille
La bataille commence à Beaumont (Vème Corps le 30 août) et à Bazeilles (XIIème Corps les 31 août et 1er septembre) au sud est de Sedan. Après des pertes sévères, le village reste français. Vers 6 h du matin, MacMahon, blessé, laisse le commandement au général Auguste Ducrot qui, acculé à la Belgique craint l'encerclement et ordonne d'abandonner Bazeilles pour préparer la retraite vers l'ouest. Mais le général de Wimpffen, arrivé d'Afrique la veille (?), a, pour le Ministère de la Guerre, la priorité dans la succession de MacMahon. Le commandement en chef change de mains et l'ordre est donné de reprendre Bazeilles pour préparer la retraite vers l'est (?). En fin d'après-midi, les Français sont encerclés et bombardés à partir des hauteurs. La bataille est perdue, et Napoléon III, choqué par les pertes françaises de la bataille de Sadowa, fait hisser le drapeau blanc sur la citadelle.

Note
Le 2 septembre, jour de la capitulation française, devint fête nationale (jour de Sedan) dans l'Empire allemand jusqu'en 1918.

La percée de Sedan
Le 10 mai 1940, la Wermacht, après avoir envahi la Belgique et le Luxembourg, applique le plan Manstein. Les 6ème et 8ème Panzerdivision du général Heinz Guderian attaquent dans les Ardennes pour contourner la ligne Maginot. Le 12 mai, ils balaient la IIème armée du général Charles Huntziger et, appuyés par la Luftwaffe maîtresse du ciel, Kirchner, Rommel et Reinhart franchissent la Meuse à la hauteur de Sedan sans que n'interviennent les 3 divisions blindées en réserve à Châlons. Le 17 mai, la contre attaque à Montcornet de la 4ème division cuirassée de réserve commandée par le Charles de Gaulle n'a pas un succès significatif. La route de Paris est ouverte.