Halt sunt li pui e li val tenebrus

 

Roncevaux (fr) - Roncesvalles (es) - Orreaga (eu), est un village situé au nord de la communauté autonome de Navarra (environ 30 habitants).
Le col de Roncevaux (puerto Ibañeta) est sur la N 135 tout près de Orreaga en direction de la France.
Altitude 1 057 m.
Latitude 43°01' Nord
Longitude 1°19' Ouest

Le 15 août 778 à Roncevaux, l'arrière-garde de l'armée de Charlemagne est victime d'une embuscade tendue par des Basques.

Le contexte
Charles le Grand, roi des Francs et des Lombards, protecteur du Pape, est en pleine guerre contre les Saxons quand il reçoit à Paderborn sur la Lippe, un appel au secours du gouverneur de Saragosse, le wali Sulayman ibn al Arabi, hostile à l'émir de Cordoue Abd er Rahman 1er. Charles envoie une armée vers Barcelone et Gérone via la Septimanie et conduit l'autre vers Saragosse à travers le pays basque.

La bataille
Après avoir constaté l'hostilité de Pampelune, le roi met le siège devant Saragosse. La ville résiste bien et Charles, loin de ses bases, décide de regagner son royaume (d'autant qu'il n'a pas trouvé en Espagne l'aide attendue et que, par contre, les Saxons reviennent à l'assaut sur le Rhin). Après avoir pris Pampelune (et fait raser ses murs), il poursuit, chargé de butin, son repli vers le nord. C'est au puerto Ibañeta (col de Roncevaux) à moins que ce ne soit dans la cuvette de Luzaide-Valcarlos que des montagnards vascons (peut être accompagnés de musulmans) attaquent l'arrière garde de l'armée. Ils tuent Aggihard, sénéchal du roi, Anshelm, comte palatin, et Hroudland, préfet de la marche de Bretagne, puis se dispersent aussitôt. Cette escarmouche prendra, trois siècles plus tard, une dimension épique.

La légende
C'est la "Chanson de Roland", poème épique (chanson de geste) écrit en vers décasyllabiques. Datée de la fin du XIème siècle, elle est composée de 291 "laisses" et d'environ 4000 vers. C'est un des premiers textes en "français". Elle est attribuée attribué à Turold dont le nom apparaît à la fin du manuscrit d'Oxford "Ci falt la geste que Turoldus declinet".
On y trouve l'Empereur à la barbe fleurie, le traître Ganelon, les preux chevaliers, Roland et l'olifant, Olivier l'ami fidèle, les douze Pairs, Durandal l'indestructible et les fourbes sarrasins.

Notes
Orreaga-Roncevaux est situé sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Ses monastères accueillaient les pélerins fatigués par le chemin abrupt vers le tombeau de l'apôtre.
Le "Liber Sancti Jacobi", écrit au XIIème siècle par Aimeric Picaud, est une description détaillée du Chemin de Saint-Jacques.
La brèche de Roland à Gavarnie (2807 m) est à plus de 100 km du Roncevaux navarrais.