La dernière place huguenote

 

Musée du Louvre - Claude Gellée dit Le Lorrain - 1631

La Rochelle est un chef lieu d'arrondissement de la Charente Maritime  (environ 76 700 habitants) .
Altitude 4 m.
Latitude 46°10' Nord
Longitude 1°10' Ouest

Le 1er novembre 1628, après 14 mois de siège, le roi Louis XIII fait son entrée dans une ville ruinée.

Le contexte
La Rochelle était une des places fortes qu'Henri IV reconnut aux protestants par l'Édit de Nantes du 13 avril 1598. Pendant les premières années du règne de Louis XIII et du cardinal de Richelieu, les droits politiques des protestants furent remis en cause et de nombreux troubles éclatèrent menés par le duc de Rohan et son frère le duc de Soubise soutenus par les Anglais de Charles 1er. En juillet 1627, Les soldats du duc de Buckingham attaquèrent la garnison de l'île de Ré (où mourut le père de la marquise de Sévigné). Le 14 août 1627, l'armée royale arriva au secours et mit siège devant La Rochelle.

Le siège
Le 30 octobre, les Anglais sont rejetés de l'île de Ré et Buckingham rentre en Angleterre. Richelieu commença alors le siège de La Rochelle qui s'était déclarée contre le roi. Il établit douze kilomètres de retranchements à l'intérieur des terres et ferma le port en construisant une grande digue de pierre en travers du canal (décembre 1627). En mai 1628 une flotte de secours anglaise est repoussée. Le maire Jean Guitton, armateur protestant, refuse de se rendre malgré le manque de nourriture. Fin septembre, une nouvelle expédition anglaise (retardée par l'assassinat de Buckingham à Portsmouth le 23 août 1628 par le protestant John Fulton) est repoussée facilement.
La Rochelle, en proie à une misère extrême, se rend le 1er novembre 1628. Les vainqueurs sont cléments envers les vaincus affamés mais le maire est destitué. Le 10 novembre l'exercice de la religion catholique est rétabli, les privilèges de la ville abolis et les fortifications rasées du côté de la terre.