Simon de Toulouse

 

Muret est un chef lieu d'arrondissement de la Haute Garonne (environ 20 700 habitants).
Altitude 205 m.
Latitude 43°28' Nord
Longitude 1°21' Est

Le 12 septembre 1213, les Toulousains du comte Raimon VI et les Aragonnais du roi Peire II qui assiègent le petit château de Muret sont taillés en pièce par les chevaliers de Simon de Montfort.

Le contexte
Pour venger l'assassinat, le 15 janvier 1208, du légat du Pape Pierre de Castelnau, une armée de Croisés est levée contre l'Hérésie Cathare. Sous les ordres de Simon de Montfort, baron d'Ile de France, les Croisés prennent Béziers ("Tuez les tous ...") et Carcassonne. Le 30 août 1213, le comte de Toulouse et le roi d'Aragon, qui, bien que catholiques sont inquiets pour leurs terres, mettent le siège devant le petit château de Muret tenu par 30 chevaliers. Appelé à l'aide, Montfort avec 900 cavaliers et 700 hommes à pied (arbalétriers et lanciers) se dirige vers le château. Fort d'une cavalerie de 2 200 hommes et d'une infanterie de 10 000 soldats, le roi d'Aragon le laisse entrer dans la ville espérant une victoire totale.

La bataille
Le comte de Foix entre dans la ville par la porte Saint Galmier mais il est arrêté par des barricades. Ses chevaliers sont coincés dans les rues étroites. Pendant ce temps Simon de Montfort sort par la porte de Salles et, traversant la Louge,  prend à revers les milices de Toulouse qu'il disperse. Au nord de Muret, bien qu'il ait donné ses couleurs à un autre chevalier, Peire II est tué dans la mélée furieuse. À l'annonce de la mort de leur roi, les troupes catalanes s'enfuient, les Toulousains sont massacrés et Raimon VI se réfugie chez Jean sans Terre. La débacle est complète.

Épilogue
Simon de Montfort entre dans Toulouse avec Louis, prince de France et futur Lion. Le 14 décembre 1215, le Pape Innocent III poussé par les évêques de France déchoit Raimon VI de ses titres. Pourtant, dès 1216, Raimon VII, est accueilli triomphalement en Provence. Il met le siège devant Beaucaire sa ville natale. Montfort accouru,  ne parvient pas à lui faire lever le siège. Le 13 septembre 1217, Toulouse se rend à Raimon VII et le 25 juin 1218, Montfort meurt en essayant de la reprendre. Le 12 avril 1229, par le traité de Meaux, le comte de Toulouse Raimon VII se réconcilie avec le jeune Louis IX. Le 30 octobre 1242 Raimon VII et Saint Louis renouvellent le traité précédent par la paix de Lorris près d'Orléans. Le 16 mars 1244, le bûcher de Montségur termine la croisade. Le comté de Toulouse, conservé dans les faits par Raymond VII, tombe dans le domaine royal en 1271, à la mort sans héritier de sa fille Jeanne, mariée à Alphonse de Poitiers, frère du roi.

Simon IV de Montfort
(v. 1165-25 juin 1218, Toulouse) seigneur de Montfort-l'Amaury, 5ème comte de Leicester, comte de Toulouse, vicomte de Béziers et de Carcassonne.
Son grand-père, Amaury III fut comte d'Évreux et sénéchal de France.
Son père, Simon III était gruyer royal de la forêt d'Yveline.
Sa mère, Amicie de Beaumont, dame de Leicester était héritière de la moitié du comté de Leicester et d'un droit au titre de sénéchal d'Angleterre.
En 1181, à la mort de son père, son ainé Amaury V reçoit le comté d'Évreux et lui la seigneurie de Montfort avec la charge de gruyer.
Il épouse Alix de Montmorency, fille de Bouchard de Montmorency et sœur de Mathieu de Montmorency, connétable de France.
En 1199, il prend la croix et participe en 1202 à la quatrième croisade dont il ramène un morceau de la sainte Croix.
En 1206-1207, il est comte de Leicester avant d'être chassé par Jean-sans-Terre "pour désobéissance".
En 1209, il participe avec l'armée des croisés aux sacs de Béziers et Carcassonne et devient vicomte de ce qui en reste.
En 1213, il défait l'armée du roi Pierre II d'Aragon à la bataille de Muret.
En novembre 1215, le concile de Latran le reconnaît comte de Toulouse. Il rend hommage au roi de France en mai 1216.
Surpris par le retour de Raimon VII, Il met le siège devant la ville le 8 octobre 1217 et meurt le 25 juin 1218 tué par une perrière.
Son fils Amaury VI conserve, en théorie, les possessions de son père, le cadet, Simon V devient comte de Leicester et joue un rôle important sous le règne d'Henri III.

Pierre II d'Aragon
Pierre II était roi d'Aragon, comte de Barcelone, comte de Gévaudan et seigneur de Montpellier.
Son fils Jacques Ier devint, en plus, roi de Valence et Majorque.