Lou prat dels cremats

 

Montségur est, dans l'Ariège, une commune du canton de Lavelanet et de l'arrondissement de Foix (environ 120 habitants).
Altitude 1 216 m.
Latitude 42°48' Nord - Longitude 1°51' Est

Le 16 mars 1244, 207 parfaits cathares meurent sur le bûcher de Montségur.

Les lieux et les faits
Le château de Monségur se dresse à plus de 1200 m d'altitude sur un puech rocheux, le Pog. En 1204, pour satisfaire les demandes de l'église cathare, Esclarmonde de Foix, sœur du comte Raymond Roger, demande à Raymond de Péreille de construire Montségur II sur les ruines d'un premier château.
Le château actuel (Montségur III) est plus récent. L'ancien, était protégé par trois murs de défense qui entouraient un village en terrasse avec citerne et silo. A 800 m, une tour de guet surplombait une falaise de 80 m. L'entrée du château du côté de la tour était protégée par une barbacane.
En 1212, Guy de Montfort échoue dans sa tentative pour le prendre.
Simon de Montfort, en 1213, n'a pas plus de succès.
En 1215, le concile de Latran cite la forteresse comme repère d'hérétiques.
En 1229, le rôle de Montségur comme abri pour l'église cathare est renforcé par le traité de Paris. Il accueille l'évêque cathare, Guilhabert de Castres, et de nombreux fidèles. Parallèlement, le château accueille des chevaliers "faydits" (dépossédés de leurs terres) parmi lesquels le chef militaire de Montségur Pierre Roger de Mirepoix, cousin de Raymond de Péreille.
En juillet 1241, le comte Raimon VII, sur l'ordre de Louis IX,  débute et lève un siège sans même donner un assaut. Le 30 octobre 1242, Raimon VII et Louis IX signent la paix de Lorris qui reprend le traité de Paris du 12 avril 1229. Le comte Raimon reconnaît l'autorité du roi de France et donne sa fille Jeanne en mariage à son frère Alphonse de Poitiers (le couple n'ayant pas eu d'enfants, le Languedoc vient dans le domaine royal en 1271).
En 1242, une troupe venue de Montségur massacre des membres du tribunal de l'inquisition à Avignonet., En mai 1243, Hugues des Arcis, sénéchal de Carcassonne, et Pierre Amiel, archevêque de Narbonne, assiègent Montségur avec environ 6 000 hommes.

La fin
Quand le siège commence, au printemps 1243, la garnison ne comprend que 340 combattants autour de Pierre Roger de Mirepoix et Raymond de Péreille. Pour Noël 1243, les assaillants parviennent à prendre la tour de guet. Ils installent une "pierrière" qui harcèle les assiégés. Un mois plus tard, la barbacane est prise. Le 1er mars 1244, Pierre-Roger de Mirepoix négocie la reddition : Une trêve de 15 jours est accordée à l'issue de laquelle les soldats et laïcs auront la vie sauve ainsi que les hérétiques qui abjureront. À l’aube du mercredi 16 mars 1244, deux cent sept personnes meurent sur le bûcher que la tradition situe dans le "Prat dels Cremats" où une stèle porte l'inscription "Als cathars, als martirs del pur amor crestian".
En 1245, Guy II de Lévis, seigneur de Mirepoix depuis 1229,  s'installe dans la place. Le château actuel sera construit vers la fin du XIIIème siècle et occupé jusqu'au XVIIème.

Notes
Le château est classé monument historique de puis 1875 et le Pog depuis 1883.
Chaque année, au solstice d'été, le premier rayon de soleil traverse les quatre archères du donjon au nord ouest. On y a vu un lien entre le culte solaire et la religion cathare alors qu'il ne s'agit pas du même château.
Montségur est supposé avoir abrité le trésor de l'église cathare.
Montségur est aussi supposé être un des châteaux du Graal.