L'Entrevue

 

Montoire sur le Loir est, dans le Loir et Cher, un chef lieu de canton de l'arrondissement de Vendôme (environ 4 300 habitants).
Altitude 70 m.
Latitude 47°45' Nord
Longitude 0°52' Est

Le 24 octobre 1940 dans la gare de Montoire, le maréchal Pétain, chef de l'État français, renconte Adolf Hitler.

L'entrevue
Hitler, après avoir discuté à Hendaye avec le caudillo espagnol Francisco Franco qui n'a pas voulu s'associer ouvertement au combat des Allemands contre les Anglais, rencontre, à l'initiative de Pierre Laval chef du gouvernement français, le maréchal Pétain en gare de Montoire. Au cours de l'entretien sont abordés les problèmes de coexistence, de collaboration ainsi que de liberté de l'état français vis à vis de son empire.

La défaite et l'État français
Le 1er juillet 1940, ce qui reste de la France s'installe à Vichy. Le 3 juillet, la Royal Navy détruit la flotte française en rade à Mers el Kébir faisant 1 300 morts français. Le 10 juillet, ce qui reste de l'Assemblée nationale vote les pleins pouvoirs (constituant, exécutif, législatif et judiciaire) à Philippe Pétain qui est soutenu par l'extrème-droite mais aussi par des leaders socialistes ou pacifistes. Les communistes s'accommodent du nouveau régime sans y participer (demande de publication de l'Humanité).
Le 12 juillet Pierre Laval est nommé chef du gouvernement par Pétain. Le 24 octobre, Laval rencontre Hitler et négocie une rencontre entre le Führer allemand et le Maréchal français. Le 13 décembre 1940, Pétain révoque et fait arrêter Laval, trop proche des Allemands, et le remplace par Pierre Étienne Flandin. Le 22 juin 1941, les Allemands attaquent l'URSS et le 17 avril 1942, ils imposent Pierre Laval à la tête du gouvernement français.