La campagne de France

 

Montmirail est, dans la Marne, un chef lieu de canton de l'arrondissement d'Épernay (environ 3 800 habitants).
Altitude 186 m.
Latitude 48°52' Nord
Longitude 3°32' Est

Le 11 février 1814, les troupes françaises de Napoléon 1er battent à Montmirail les russes du général Dmitri Sacken et les prussiens du général Johann Yorck. 

La campagne de France
Après la défaite de Leipzig, quand 700 000 coalisés envahissent la France, Napoléon n'a guère plus de 70 000 grognards et conscrits. Pourtant l'Empereur va remporter une série de victoire qui le conduiront ... à l'abdication. Il bouscule l'arrière-garde de Blücher à Saint-Dizier le 27 janvier et le bat à Brienne le 29 janvier. Il affronte Blücher et Schwarzenberg à La Rothière le 1er février mais ne peut les vaincre. Il écrase Olsouviev à Champaubert le 10 février, étrille Sacken à Montmirail le 11 février et bouscule Yorck devant Château-Thierry le 12 février. Ayant disloqué l’armée de Silésie, Napoléon se retourne contre celle de Bohême. Il bat le prince de Wurtemberg à Montereau le 18 février et contraint Schwarzenberg à se replier sur Troyes. Il affronte Blücher qui vient de recevoir le renfort de Bülow et de Winzingerode à Craonne le 7 mars et à Laon les 9 et 10 mars. Ayant stoppé l’armée de Blücher, Napoléon marche sur l’armée de Bohême mais il ne peut la vaincre à Arcis-sur-Aube le 20 mars. Les Alliés, sûrs de leur supériorité, marchent sur la capitale. Marmont et Mortier les affrontent à Fère-Champenoise le 25 mars puis devant Paris le 30 mars. Marmont capitule le lendemain. Le 11 avril, L’Empereur abdique à Fontainebleau.

Les combats
La victoire de Champaubert avait coupé l'armée de Silésie au centre. Le 11 février, à Montmirail, 15 000 français rencontrent 30 000 Russes et Prussiens. Le général russe Sacken engage le combat. Le général Nansouty l'attaque sur sa droite, le général Ricard recule sur sa gauche. Sacken dégarnit son centre que Ney et la vieille garde enfoncent. La retraite des Russes est transformée en déroute par les charges des cavaliers d'Autancourt. Les Prussiens d'Yorck qui arrivent en renforts sont taillés en pièce par les grenadiers de Mortier. Les Russes de Bernodosow qui tiennent Marchaix sont chargés par les chasseurs de Lefebvre et sabrés par les gardes de Defrance. Le 12 février à Château Thierry Ney et Mortier chassent Sacken et Yorck le long de la Marne. Le 13 et 14 février, Blücher, qui marche sur Montmirail, est arrêté à Vauchamps par Marmont et mis en retraite par Grouchy.
En quatre jours l'armée de Silésie perd quatre combats et 32 000 soldats.

Note
Le 8 septembre 1914, pendant la bataille de la Marne, Franchet d'Espérey installe son poste de commandement au lieu même d'où Napoléon avait dirigé la bataille de Montmirail.