Lomagne et Armagnac

 

Lectoure est, dans le Gers, un chef lieu de canton de l'arrondissement de Condom (environ 3 900 habitants)
Altitude 143 m.
Latitude 43°58' Nord
Longitude 0°40' Est

Le 6 mars 1473, le cardinal Jouffroy, évêque d'Albi, prend Lectoure et supprime Jean V, dernier comte d'Armagnac.

L'histoire
Après la guerre de Cent Ans, le pouvoir des comtes d'Armagnac-Fezensac qui ont pris le parti des rois de France contre la maison de Bourgogne est considérable. Pourtant, en 1443, Jean IV d'Armagnac qui a rendu hommage au roi de Castille, vaincu, est contraint d'abandonner sa fière devise qui ne reconnaissait d'autre suzerain que Dieu. Son successeur, Jean V vicomte de Lomagne, a combattu auprès de Charles VII. Son amour pour sa sœur Isabelle (à qui il fait trois enfants) provoque la colère du Pape et du roi de France. Chassé par les armées royales, il se réfugie en Aragon et obtient finalement le pardon papal mais pas celui du roi. À la mort de Charles VII, le 22 juillet 1461, Louis XI lui rend son titre et ses biens. Mais le Comte d'Armagnac complote contre le roi, et, après les traités de Saint Maur et Conflans, épouse Jeanne de Foix-Béarn et reprend la devise régalienne. Louis XI attend sa vengeance et, en 1469, une armée française envahit l'Armagnac. Jean V se réfugie en Aragon. Il revient quand la Guyenne tombe en apanage au duc de Berri qui s'élève contre le roi de France. Le traité du 17 septembre 1472 termine la guerre entre la France et l'Aragon.
Décidé à en finir, Louis XI se tourne à nouveau contre le comte d'Armagnac. Il envoie le cardinal Jouffroy, le sénéchal de l'Agenais et le sénéchal de Toulouse prendre Lectoure. Après trois mois de siège, un accord est conclu le 4 mars 1473 selon lequel le Comte et la Comtesse seront protégés, les habitants et la ville respectés. Le 6 mars, le comte d'Armagnac remet le château aux envoyés du cardinal. Dès l'entrée des Français, le comte est assassiné, les habitants massacrés, la ville pillée et brûlée, et les remparts abattus. La comtesse Jeanne, enceinte de sept mois, est dépouillée de ses bijoux, enfermée au château de Buzet sur Tarn et contrainte à avorter. Elle finit ses jours dans un couvent du Rouergue. En 1484, un arrêt du parlement de Paris rend le titre et une partie des biens au frère cadet de Jean V, Charles d'Armagnac, vicomte de Fezensaguet. Celui-ci, débile, meurt sans postérité légitime en 1497. Le comté d'Armagnac échoit alors à la maison d'Albret puis en 1607, par Henri de Navarre, à la couronne de France.

Notes
Lectoure est une ancienne cité, capitale de la Lomagne et du comté d'Armagnac.
En 1632, Henri II, maréchal de France et duc de Montmorency, y est emprisonné avant son exécution à Toulouse. C'est le lieu de naissance de Jean Lannes maréchal d'Empire et duc de Montebello.