La Sixtine de la Préhistoire

 


La grotte de Lascaux est, en Dordogne, située sur la commune de Montignac, chef lieu de canton de l'arrondissement de Sarlat la Canéda (environ 3 000 habitants).
Altitude 85 m.
Latitude 45°01' Nord
Longitude 1°08' Est

Datées de 15 000 ans avJC, les peintures de la grotte de Lascaux dans la commune de Montignac sont des merveilles de composition et de polychromie.

La découverte
Le jeudi 12 septembre 1940,  sur une colline qui domine le village de Montignac, quatre adolescents, Marcel Ravidat, Jacques Marsal, Georges Agnel et Simon Coencas élargirent le "Trou de l'Ane" révélé trente ans plus tôt par la chute d'un grand pin ... et firent une extraordinaire découverte qui attira immédiatement toutes les sommités "archéologiques" (et ecclésiastiques !) de l'époque (Henri Breuil, Dr Cheynier, J. et A. Bouyssonie, D. Peyrony, comte Begouen).

La visite
La Salle des Taureaux contient de grandes vaches rouges, des chevaux jaunes, des taureaux (le plus grand mesure 5,50 m de long !) et des cerfs noirs, tous animés de mouvements désordonnés mais le Diverticule Axial, le Passage, l'Abside, le Puits, la Nef et le Diverticule des Félins sont aussi richement décorés de bovidés, chevaux, cerfs, bouquetins, associés à des signes symboliques de signification incertaine. On n'y trouve qu'une seule représentation d'oiseau, de rhinocéros et de figuration humaine (l'homme à tête d'oiseau). La grotte n'était pas habitée.
En 1955 les premiers indices de dégradation des peintures apparurent et le 20 avril 1963 André Malraux, ministre de la Culture, prit la décision de fermer la grotte au public. Lascaux II (une réplique de la Salle des Taureaux et du Diverticule Axial) a été ouverte en 1983.

Datation
Les peintures de Lascaux ont été effectuées au Paléolithique Supérieur, entre la fin du Solutréen (17 000 avJC) et le début du Magdalénien (14 000 avJC).