Ralliez-vous à mon panache blanc

 

Ivry la Bataille est, dans l'Eure, une commune du canton de Saint André de l'Eure et de l'arrondissement d'Évreux (environ 2 600 habitants).
Altitude 121 m.
Latitude 48°53' Nord
Longitude 1°28' Est.

Le 14 mars 1590 à Ivry la Bataille Henri IV défait l'armée des Ligueurs commandée par le duc de Mayenne.

Le contexte
Henri IV, successeur désigné de Henri III, dut conquérir son royaume. Pendant le siège de la ville de Dreux, le duc de Mayenne, nommé lieutenant-général du Royaume par la Ligue, vint livrer bataille. Henri IV déploya ses troupes dans la plaine de Saint André entre Nonancourt et Ivry.

La bataille
Henri IV et ses lieutenants Montpensier, Aumont, Biron, Conti, La Tremoille, Rosny (et le colonel allemand Schomberg) disposent d'une infanterie de 8 000 hommes et de 3 000 cavaliers face à l'armée cosmopolite de Mayenne et de ses lieutenants Nemours, Aumale et Egmont qui aligne 12 000 fantassins et 4 000 hommes à cheval. L'armée royale a le soleil dans le dos, Mayenne sûr de la supériorité de sa cavalerie s'adosse à l'Eure et néglige son infanterie. Le combat commence par des tirs de l'artillerie royale puis par le choc des deux cavaleries. Le duc d'Aumont bouscule les chevaux-légers mais une charge des ligueurs le repousse. Montpensier et de Biron viennent à la rescousse d'Aumont. Sur un autre point, Henri IV charge les lanciers qui n'ont pas le champ nécessaire pour utiliser leur arme. La mêlée devient générale et l'élan du roi conduit à la victoire finale. Le comte d'Egmont est tué et Mayenne, Nemours et Aumale ne doivent leur salut qu'à la fuite. Les troupes de la Ligue acculées à la rivière sont anéanties.

Épilogue
Henri IV abjura le protestantisme à Saint-Denis le 25 juillet 1593. Il se fit sacrer à Chartres le 27 février 1594 et fit une entrée triomphale dans Paris le 22 mars 1594. Le Pape Clément VIII en absolvant le Roi le 17 septembre 1595 calma les derniers Ligueurs. Mayenne et Epernon se soumirent en 1596.