Guillaume le Bâtard

 

Hastings & St Leonards on Sea est, en Grande Bretagne, un district du Comté du East Sussex (environ 85 000 habitants).
Altitude 0 m.
Latitude 50°51' Nord
Longitude 0°36' Est.

Le 14 octobre 1066 Guillaume le Conquérant duc de Normandie écrase l'armée saxonne et s'empare du trône d'Angleterre.

Le contexte
Guillaume est un descendant du viking Rollon (Hrolf) à qui, en 911, Charles III le Simple accorda le pays de Caux par le traité de Saint Clair sur Epte. Fils du duc Robert et d'Arlette fille d'un tanneur de Falaise, le Bâtard est légitimé et succède à son père en 1035. Édouard le Confesseur qui a repris la couronne aux Danois désigne Guillaume comme successeur en 1051. Le 5 janvier 1066, le Confesseur meurt. Harold fils de Godwin, comte de Wessex, soutenu par les Saxons, les Angles et les Danois s'empare du trône.
Guillaume lève quelques milliers d'hommes, arme plus de 1 000 bateaux et s'assure du soutien du Pape et du roi Haraldr Hardradi de Norvège. Haraldr débarque près d'York le 18 septembre. Il est vaincu et tué par Harold le 25 septembre à Stamford Bridge. C'est le moment que choisit Guillaume pour débarquer à Pevensey (28 septembre 1066). Les deux armées se rencontrent le 14 octobre à 6 miles au nord de Hastings, loin de la côte.

La bataille
Les deux armées sont à peu près équivalentes en nombre mais leur composition est très différente. Les 7 ou 8 000 fantassins saxons forment, sur la colline de Senlac, un mur de boucliers avec au centre des guerriers chevronnés (les Housecarls) et sur les ailes des soldats moins aguerris (le Fyrd). Guillaume aligne un millier d'archers, 2 500 chevaliers et 4 500 hommes à pied. Les Normands sont au centre, les Bretons à gauche et le reste de l'armée (Picards et Flamands) à droite.
Les Saxons supportent sans céder les attaques des archers et les charges des cavaliers. Un moment menacée sur ses ailes, la cavalerie normande prend les Saxons en tenaille et les ramène sur leurs positions.
Les Normands feignent de reculer et la cavalerie massacre les combattants trop impétueux qui se précipitent à leur poursuite. Puis, Guillaume fait approcher une partie de ses archers. Ils peuvent tirent à tir tendu quand les Saxons leurs boucliers pour se protéger des flèches aériennes. Harold est blessé à l'oeil et le mur anglais finit par s'effriter. Eustache II de Boulogne, Hugues de Montfort, Hugues de Ponthieu et Gautier Giffard parviennent jusqu'à Harold et le tuent. Privée de son chef, l'armée saxonne se débande. Guillaume et Mathilde sont couronnés le 25 décembre 1066 à Westminster. Une chapelle expiatoire fut construite au lieu dit Battle, à l'endroit où Harold était tombé.

La Tapisserie
La tapisserie de la reine Mathilde (appelée aussi tapisserie de Bayeux) raconte en 58 scènes l'histoire de la conquête de l'Angleterre par les Normands depuis la décision d'Édouard le Confesseur jusqu'à la victoire de Guillaume sur Harold. C'est Odon de Conteville, évêque de Bayeux et demi frère de Guillaume, qui la fit réaliser par les ouvriers du Kent dont il était devenu le seigneur. Mesurant 70 m de long sur 0,50 m de large elle fut exposée pour la première fois le 14 juillet 1077 dans la cathédrale de Bayeux. On suppose qu'elle ne fut pas achevée à cause de l'arrestation de l'évêque pour trahison en 1082.