Tirez les premiers, Messieurs les ...

 

Fontenoy est, en Belgique, une localité de la commune d'Antoing (environ 7 500 habitants) dans la province du Hainaut et l'arrondissement de Tournai.
Altitude 35 m
Latitude 50°34' Nord - Longitude 3°29' Est.

Le 11 mai 1745, en présence du roi de France, le maréchal de Saxe défait les Anglo Autrichiens du duc de Cumberland. Le "bon" mot est attribué au comte d'Anterroche et/ou au Lord Charles Hay.

Le contexte
Pendant la guerre de succession d'Autriche, Français et Prussiens s'opposent aux Anglais alliés aux Autrichiens. Encouragés par quelques succès, les Britanniques désirent imposer la paix aux Français afin de pouvoir marcher contre les Prussiens. Le maréchal de Saxe (accompagné de Louis XV et de 50 000 hommes) assiège Tournai. Il engage, à Fontenoy, la bataille contre les 50 000 Anglais, Autrichiens, Hollandais, Hanovriens et Hessois du duc de Cumberland (et du maréchal Konigseck). La victoire française livre Tournai, la Belgique et la Hollande aux vainqueurs ... jusqu'au traité d'Aix la Chapelle où le roi de France restitue ses conquêtes.

La bataille
Au Sud Est de Tournai, sur la rive gauche de la Scheldt, les Français du maréchal de Saxe attendent les Anglais sur le plateau du triangle Antoing- Fontenoy-bois de Bary fortifié par des redoutes.
Une première attaque portée sur Antoing est repoussée.
Sous le feu des redoutes, les Hollandais attaquent Fontenoy vers 9 heures du matin et sont repoussés deux fois. Au centre, après l'échec d'une attaque de cavalerie, les fantassins anglais montent à l'assaut sous le feu des redoutes de Fontenoy et d'Eu qui restent intactes. Sur le plateau, la bataille fait rage autour du rectangle défensif formé par les tuniques rouges jusqu'à ce qu'une attaque des soldats irlandais et normands enfonce leur aile droite. Les coalisés battent en retraite laissant la victoire aux français.
Sur le terrain gisent ou agonisent quelques 15 000 soldats.

Note
La bataille de Fontenoy en Puysaye eut lieu le 25 juin 841 entre trois fils de Louis 1er le Pieux et son petit-fils Pépin II héritier de son père Pépin 1er.