L'oppidum des celto-ligures

 

Entremont est un lieu-dit à 3 km de la commune d'Aix en Provence, chef lieu d'arrondissement des Bouches du Rhône (environ 135 000 habitants).
Altitude 367 m.
Latitude 43°33' Nord
Longitude 5°26' Est.

Entremont est un oppidum celto-ligure occupé entre le III° et le II° siècle av JC.

Les lieux
Situé à 367 m d'altitude sur la bordure méridionale du plateau de Puyricard le site d'Entremont domine la vallée d'Aix en Provence de près de 200 m. L'oppidum dont on ignore le nom que lui donnait ses habitants (Entremont vient du latin médiéval Intermontes) était la ville principale des Salyens (Saluvii) fédération de conquérants celtes (gaulois) établis sur la rive gauche du Rhône et d'indigènes (ligures) en lutte contre la domination de Marseille la grecque. Les fouilles entreprises depuis 1946 ont livré les vestiges d'un habitat protégé (rempart au nord du plateau) et d'une civilisation avancée (boutiques, entrepôts, ateliers, sanctuaires) caractérisée par la représentation d'ancêtres héroïsés (guerriers assis), le culte des têtes coupées et une statuaire polychrome. Les collections issues du site sont visibles dans les salles d'archéologie du Musée Granet.

L'histoire
La prospérité de Marseille provoquait des rivalités violentes avec l'environnement autochtone. Les attaques sur terre et sur mer obligèrent Marseille à se fortifier. Enfin, vers 181 avJC, les Phocéens firent appel à leurs alliés romains. Ceux-ci s'installèrent durablement en Provence et, vers 123 avJC, les soldats de Caius Sextius Calvinus détruisirent l'oppidum des Salyens et créèrent au pied, à proximité de sources d'eaux chaudes, la ville d'Aix en Provence (Aquae Sextiae). La cité des Salyens fut réoccupé pendant quelques années mais disparut définitivement au début du 1er siècle avJC.