Renaissance et Diplomatie

 

Ardres est, dans le Pas de Calais, un chef lieu de canton de l'arrondissement de Saint Omer (environ 4 100 habitants).
Altitude 20 m.
Latitude 50°51' Nord - Longitude 1°55' Est

Le Camp du Drap d'Or qui réunissait François 1er de France et Charles VIII d'Angleterre commença le 7 juin 1520.

Les lieux
François 1er, roi de France, âgé de 25 ans et Henri VIII, roi d'Angleterre, âgé de 28 ans se rencontrèrent du 7 au 24 juin 1520 près de Calais, entre Ardres la Française et Guînes l'Anglaise. L'entrevue eut lieu dans un camp de toile fastueux que l'on surnomma le "Camp du Drap d'Or".

L'histoire
François 1er souhaitait obtenir la neutralité de l'Angleterre dans le conflit qui l'opposait en Italie à l'empereur d'Allemagne (et roi d'Espagne) Charles Quint âgé de 20 ans. L'Anglais n'aimait guère le Français pourtant les bases d'un traité d'alliance (mariage du Dauphin François de France, 3 ans, avec Marie Tudor, 4 ans, fille d'Henri VIII, fin du soutien de la France à l'Écosse) furent négociées par le cardinal Wolsey et les ministres français Bonneval et Duprat.
Le 14 juillet 1520, Henri VIII rencontra Charles Quint (neveu de Catherine d'Aragon, sa femme) à Gravelines et c'est finalement à l'empereur que le roi d'Angleterre accorda son soutien.
La guerre entre François 1er et Charles Quint éclata en mars 1521 et le 24 novembre, Charles Quint, le pape Léon X et Henry VIII se liguèrent contre la France.

L'entrevue
Les centaines de tentes qui accueillent plusieurs milliers de personnes, couvertes d'étoffes brodées au fil d'or,  ressemblent à un vaste "champ de drap d'or". Henri VIII a transporté d'Angleterre un féerique "palais de cristal", long de cent mètres et haut de quarante. Le pavillon du roi François Ier est "aussi haut que la plus haute tour connue". Flanqué aux quatre coins de constructions plus petites il est tapissé intérieurement de velours bleu, parsemé de lys d'or et extérieurement d'un drap d'or frisé. Pour la réception d'Henri VIII, une grande maison en briques de trois étages a été spécialement érigée.
Pendant trois semaines se succèdent fêtes, tournois et dîners entre les grands des deux royaumes.
Défait lors des joutes et des épreuves de tir à l'arc organisées pour distraire et rapprocher les suites des deux monarques, François Ier accepte de lutter avec Henri VIII. A la surprise de tous, il parvient à jeter le géant à terre. François 1er a pris sa revanche mais il a aussi ruiné les efforts accomplis pour obtenir un rapprochement.