Opération Jubilee

 

Dieppe est un chef lieu d'arrondissement de la Seine Maritime (environ 35 000 habitants).
Altitude 34 m.
Latitude 49°56' Nord
Longitude 1°05' Est. 

Le 19 août 1942 le raid canadien sur Dieppe (Opération Jubilee) se solde par un échec total.

La bataille
Comme le raid d'avril 1942 sur Saint Nazaire, l'Opération Jubilee avait pour but de faire exécuter dans des conditions réelles quelques missions précises par des troupes débarquées puis de les ramener en Angleterre. 252 bâtiments appareillèrent dans la nuit du 18 août 1942 avec plus de 6 000 soldats et 50 chars Churchill. La 2e Division Canadienne (5 000 hommes) reçut en renfort 1 200 hommes des 3e et 4e Commandos et des commandos des Royal Marines ainsi que 50 hommes du bataillon des U.S. Rangers.
Le plan prévoit des attaques en cinq points différents, sur un front d'une dizaine de milles. Quatre débarquements de flanc simultanés doivent avoir lieu à l'aurore, suivis une demi-heure plus tard de l'attaque principale contre la ville de Dieppe elle-même. Ce sont les Canadiens qui sont chargés de l'attaque de front. Ils doivent également débarquer à Puys, à deux milles et demi à l'ouest, et à Pourville à l'est. Les commandos britanniques doivent détruire les batteries côtières à Berneval, sur le flanc est, et à Varengeville à l'ouest.
Les Alliés furent surpris par la puissance de feu ennemie et l'opération se solda par un fiasco total.
La Royal Air Force effectua 2 617 sorties et perdit 106 appareils mais elle réussit à maintenir à distance l'aviation ennemie.
1 380 hommes furent tués (dont 913 Canadiens), 1 600 blessés et plus de 2 000 prisonniers.
34 bâtiments furent coulés (dont le destroyer Berkeley) et tout le matériel militaire (dont les chars) dut être abandonné sur place.
Les pertes aériennes allemandes n'excédaient pas une cinquantaine d'appareils et le nombre de tués s'élèvait à 1 176 soldats.

Notes
La perte d'une partie de l'effet de surprise après l'engagement naval au large de Berneval ne peut expliquer à lui seul la faillite de l’opération. La cause essentielle de l'échec du raid sur Dieppe est la sous estimation des forces adverses. Le manque d'appui naval et aérien avant la mise à terre, l'emploi de matériels inadaptés, la carence des transmissions ont constitué des facteurs aggravants.
Deux ans après le raid de Dieppe, les Canadiens débarquèrent à Juno à l'aube du 6 juin 1944 et participèrent aux combats de la bataille de Normandie. Le 1er septembre 1944, c'est la 2ème Division Canadienne qui libéra Dieppe.