La mort du Connétable

 

Châteauneuf de Randon est, en Lozère, un chef lieu de canton de l'arrondissement de Mende (environ 500 habitants).
Altitude moyenne 1280 m.
Latitude 44°39' Nord
Longitude 3°40' Est.

Le 13 juillet 1380, Bertrand du Guesclin, connétable de France mourut à l'âge de 60 ans en faisant le siège du château de Randon occupé par des mercenaires pillards alliés des Anglais.

L'histoire
Châteauneuf de Randon fut le siège d'une baronnie du Gévaudan. Du premier château sur le "Signal de Randon" il ne reste plus grand chose. Du second, le "château neuf" construit au dessus du village de Randon, il ne reste plus qu'une tour de Guet ("la Tour des Anglais"). En juillet 1850, le connétable du Guesclin, envoyé par Charles V pour chasser les Anglais et les routiers des Grandes Compagnies qui terrorisaient les campagnes vint mettre le siège devant la forteresse. Ayant abusé de l'eau froide de la Clauze, il mourut ce qui n'empêcha pas les assiégés de se rendre.

Les tombeaux
Après la mort de Bertrand du Guesclin, breton du sud de Dinan, baroudeur à la laideur légendaire, connétable de France et de Castille, quatre tombeaux furent nécessaires pour accueillir les restes du valeureux combattant. L'église Saint Laurent du Puy reçut ses entrailles, à Montferrand alla sa chair, la basilique de Saint Denis où le rejoignit bientôt son roi Charles V recueillit ses os et l'église de Saint Sauveur de Dinan garda son cœur. À l'Habitarelle sur la route de Mende, à l'endroit présumé de sa mort, on éleva en 1828 une reproduction en calcaire bleu de son tombeau parisien (refaite en granit en 1911). Enfin, sur l'immense place du village, fut érigée en 1894  une statue de bronze œuvre d'Hector Lemaire.