Attila, hola !

 

Les Champs Catalauniques peuvent être situés :
- sur la commune d'Estissac chef lieu de canton de l'arrondissement de Troyes dans l'Aube (environ 1 700 habitants)
- dans la plaine de Moirey sur la commune de Dierrey Saint Julien, canton de Marcilly le Hayer, arrondissement de Nogent sur Seine dans l'Aube (environ 230 habitants)
Altitude 140 m.
Latitude 48°16' Nord
Longitude 3°49' Est

Le 20 septembre 451, le général romain Aetius et ses alliés affrontent et repoussent les Huns d'Attila.

La polémique
Appelée bataille des Champs Cataloniques parce qu'on la situait près de Châlons sur Marne (Duro Catalaunum), on pense maintenant qu'elle se déroula dans un "Campus Mauriacus" situé près de Troyes. Je n'ai pas trouvé d'argumentation qui permette de choisir entre Estissac et Dierrey Saint Julien.

La bataille
L'ampleur des forces en présences a frappé l'imagination des chroniqueurs contemporains qui les ont amplifiées. On estime que le général romain Aetius est à la tête de plus de 60 000 soldats romains, wisigoths (de Théodoric 1er de Toulouse), francs ripuaires, burgondes et autres germains de l'ouest et que le Fléau de Dieu, Attila, commande à plus de 50 000 combattants huns, ostrogoths, gépides et autres germains de l'est.
Une première bataille sanglante oppose les Gépides à l'avant garde d'Aetius. Le champ de bataille est une plaine en pente douce dont Aetius et les romains occupent la gauche, Théodoric et ses wisigoths la droite, le reste des alliés le centre. Les forces d'Aetius résistent sans faiblir aux attaques de la cavalerie légère et des archers d'Attila. Commencée l'après midi du 20 septembre, la bataille dure jusqu'au lendemain. Le roi Théodoric est tué. Pour les Huns, réfugiés dans leur camp, la situation semble désespérée mais les Wisigoths cessent le combat pour regagner Toulouse et choisir leur nouveau chef. Aetius se contente de veiller au départ des Huns vers le Rhin avec armes, bagages et butin.
L'élan irrésistible des Huns est brisé.

Les Huns
Les Huns sont des turco-mongols de l'Asie centrale. Ils surgissent au IIIème siècle et assujettissent les Germains qui ne se réfugient pas en Gaule romaine. Ils établissent avec Ruga en 422 un puissant empire à qui l'Empereur romain d'orient verse un important tribut. À la mort de Ruga, en 435, Bleda et Attila se partagent l'empire hunnique. Après l'assassinat de son frère en 445, Attila est le seul maître des Huns. Pour faire valoir ses droits, Honoria, sœur de  Valentinien III, Empereur romain d'occident à Ravenne, fait appel à lui. Il envahit la Pannonie, franchit le Rhin, détruit Metz le 7 avril 451, épargne Paris et Sainte Geneviève, atteint Orléans et, devant la menace d'Aetius, se replie en Champagne où il doit livrer bataille.

Épilogue
- En 452 Les Huns pillent l'Italie. Ils se retirent après des négociations avec l'Empereur et le pape Léon 1er. Revenu en Hongrie, Attila meurt en 453 lors de nouvelles noces âgé d'environ 60 ans. Son fils Ellac lui succède et les Huns disparaissent de l'histoire d'occident.
- Aetius est assassiné en 454 par Valentinien III qui est lui-même assassiné en 455 par les fidèles d'Aetius.
- La quasi extermination des guerriers francs pendant la bataille provoque la chute de leur chef. Il est remplacé par Childéric 1er père de Clovis.
- Les Wisigoths élisent Euric comme successeur de Théodoric 1er. Leur roi Alaric II est battu par Clovis à Vouillé en 507.

Le 8 octobre 451 s'ouvre le concile de Chalcédoine qui proclame la coexistence de deux natures en Jésus-Christ. Il est à la fois vrai Dieu et vrai homme !