Une paix contestée

 

Le Cateau Cambrésis est, dans le Nord, un chef lieu de canton de l'arrondissement de Cambrai (environ 7 500 habitants).
Altitude 129 m.
Latitude 50°06' Nord
Longitude 3°33' Est

Henri II, roi de France, signe le 2 avril 1559 un traité de paix avec Élisabeth 1ère reine d'Angleterre et le 3 avril 1559 un autre traité de paix avec Philippe II roi d'Espagne.

Le contexte
Après la catastrophique bataille de Saint Quentin le 10 août 1557 où le vieux connétable de Montmorency montra à Emmanuel Philippe, duc de Savoie, l'étendue de ses incompétences militaires, le roi de France Henri II rappela d'Italie François duc de Guise et le nomma lieutenant général du royaume. Menant une campagne brillante, il redressa la situation en Picardie en prenant Calais, Guînes, Ham et Thionville.
Épuisées financièrement, la France et l'Espagne souhaitèrent une suspension des combats.

Le premier traité
Le premier traité du Cateau-Cambrésis fut signé le 2 avril 1559 par Henri II et Élisabeth 1ère. Moyennant un versement de 500 000 écus les Français conservèrent Calais reprise le 8 janvier 1558 par les troupes de François de Guise.

Le second traité
Le second traité, également appelé paix du Cateau-Cambrésis, fut signé le 3 avril 1559 par Henri II et Philippe II d'Espagne, successeur de Charles Quint. Il mit fin à 65 années de guerres d'Italie. La France put conserver les Trois Évêchés (Metz, Toul et Verdun) conquis en 1552, mais dut rendre la Savoie et les principales places du Piémont, le Charolais, le Bugey et la Bresse à Emmanuel-Philibert de Savoie, allié de l'Espagne. Elle dut aussi rendre la Corse à Gênes et renoncer à ses prétentions sur le Milanais.
L'Espagne retrouvait sa position dominante sur l'Italie, même si elle laissait à la France cinq forteresses dont Turin.
Le traité prévoyait aussi le mariage de la sœur d'Henri II, Marguerite avec le duc de Savoie et celui de sa fille aînée Elisabeth avec le roi d'Espagne, veuf depuis la mort de Marie Tudor.
Les Guise, qui, pour abattre les Montmorency,  préféraient que durassent les combats, l'appelèrent la "malheureuse paix".
Henri II mourut accidentellement le 10 juillet de la même année, pendant la célébration des mariages convenus au Cateau Cambrésis, laissant le pouvoir à son épouse Catherine de Médicis.

L'histoire
En 1001 l'évêque de Cambrai crée le Chastel en Cambrésis. En 1449 Dunois reprend la ville aux Anglais. François 1er y séjourne en 1521 et 1543. Alliée de Charles Quint, elle est pillée en 1555 par les Français. En 1559, sont signés les traités éponymes. En 1642, Louis XIII en fait détruire les remparts. La ville est rattachée à la France en 1678 par la paix de Nimègue. Elle est occupée en 1793 par les Autrichiens et en 1814 par les Russes. Le 26 août 1914, la bataille du Cateau oppose les Allemands aux Anglais et permet aux Français de se regrouper sur la Marne. En octobre 1918 elle est bombardée par les Allemands. En mai 1940, elle est traversée par les panzers de Rommel.