Le Grand Philippe

 

Bouvines est, dans le Nord, une commune du canton de Cysoing et de l'arrondissement de Lille (environ 770 habitants).
Latitude 50°34' Nord
Longitude 3°13' Est.

Le dimanche 27 juillet 1214 les 25 000 soldats de Philippe II Auguste défont les 45 000 hommes d'Othon IV de Brunswick.

Le contexte
Pour s'opposer à la puissance croissante du roi de France, Jean sans Terre, roi d'Angleterre, duc de Normandie et d'Aquitaine,  a rassemblé contre Philippe Auguste une coalition de grands seigneurs mécontents parmi lesquels l'ambitieux Otton IV de Brunswick empereur d'Occident, Ferrand de Portugal comte de Flandres et du Hainaut, Renaud de Dammartin époux de la veuve du comte de Boulogne.
Les Anglais à l'ouest et les coalisés à l'est tentent de prendre Paris en tenaille mais le roi de France partage l'ost en deux. La "bataille" du prince Louis (futur Louis VIII) repousse les Anglais  le 2 juillet à La Roche au Moine. Le 27 juillet, Philippe II renforcé par les milices communales d'Artois et de Picardie rencontre les coalisés près du pont de Bouvines qui franchit la Marcq et ses marais.

La bataille
Les Bourguignons chargent les Flamands et transpercent leurs lignes. Après la reddition du comte Ferrand, le flanc gauche n'existe plus. Au centre, les piétons allemands parviennent à désarçonner le roi de France, mais il est secouru et Otton ne doit son salut qu'à la fuite. A gauche les coalisés commencent par progresser mais ils sont arrêtés, repoussés puis mis en fuite par les massiers du roi. Guillaume de Longue Épée puis Renaud de Dammartin se rendent.
Cette rude après-midi de combats acharnés se termine par le triomphe de la dynastie capétienne.