Le traité des Pyrénées

 

L'île aux Faisans est située sur le fleuve Bidassoa. Hendaye est, dans les Pyrénées Atlantiques, un chef lieu de canton de l'arrondissement de Bayonne (environ 12 600 habitants).
Altitude 0 m.
Latitude 43°21' Nord
Longitude 1°47' Ouest

Le 7 novembre 1659 Philippe IV d'Espagne (représenté par Luis de Haro) et Louis XIV de France (représenté par Hugues de Lionne) signent le traité des Pyrénées qui met fin à la guerre franco-espagnole commencée en 1635.

L'histoire
Dernier acte diplomatique de Mazarin, le traité des Pyrénées donne définitivement aux Bourbon le dessus sur les Habsbourg. La France annexe au sud le Roussillon, les pays de Vallespir, de Conflent et de Capcir, et l'est de la Cerdagne (sauf Llivia), au nord, l'Artois (sauf Aire et Saint-Omer), les places flamandes de Bourbourg, Gravelines et Saint-Venant, en Hainaut, Avesnes, Landrecies et Le Quesnoy, et au Luxembourg Damviller, Montmédy et Thionville.
Le duc Charles IV de Lorraine récupère ses possessions sauf le Barrois.
En contrepartie, l'Espagne obtient l'arrêt du soutien français au Portugal, la fin des prétentions françaises sur Barcelone et la restitution au Grand Condé de ses titres et de ses biens.
Le traité prévoit aussi le mariage de Louis XIV avec l'infante Marie-Thérèse d'Autriche qui renonce à ses droits sur la couronne d'Espagne (moyennant une de 500 000 écus d'or que l'Espagne ne pourra jamais payer ce qui laissera à Louis XIV le loisir de faire la guerre de "Dévolution" ).
Louis XIV épouse Marie Thérèse le 9 juin 1660. L'épouse aura six enfants et un nombre important d'aides maritales.
Le 3 mai 1660, la paix du Nord, signée à Oliwa en Pologne, confirme (entre autres) le déclin des Habsbourg.

La Bidassoa
Le fleuve Bidassoa, long d'une trentaine de kilomètres,  naît en Espagne près du col d'Ispéguy et se jette dans la baie de Chingoudy. Ses dix derniers kilomètres séparent la France de l'Espagne et plus précisément Hendaye de Behobie, Fontarabie et Irun. L'île des Faisans et sa voisine de la Conférence sont situées à l'embouchure de la Bidassoa. Elle jouissent du statut juridique de condominium franco-espagnol.

Notes
C'est ici que François 1er, prisonnier en Espagne après la défaite de Pavie en 1525, fut libéré en échange de ses 2 fils.
En 1615 la fille d'Henri IV promise à Philippe IV, roi d'Espagne, et la soeur de ce dernier, promise à Louis XIII, roi de France y furent échangées aussi.
Le contrat de mariage entre Louis XIV et l'Infante Marie-Thérèse y fut signé en 1660.
Enfin, c'est en gare d'Hendaye qu'eut lieu le 23 octobre 1940, l'entrevue entre Hitler et Franco qui confirmait le non-engagement de l'Espagne dans la guerre.