De bello gallico - I

 

Bibracte  est situé sur la commune de Saint Léger sous Beuvray, chef lieu du canton de Saone et Loire dans l'arrondissement d'Autun (environ 520 habitants).
Altitude moyenne 383 m.
Latitude 46°56' Nord
Longitude 3°58' Est.
Le site abrite le Musée de la civilisation celtique. 

Bibracte, qu'on s'accorde à situer sur le mont Beuvray dans le Morvan, était un oppidum fortifié et la capitale du peuple celte des Éduens. Bien que ce peuple soit un allié des Romains depuis 125 avJC, c'est là qu'en 52 avJC une assemblée des peuples de Gaule confia à Vercingétorix le commandement suprème des armées gauloises.

Épilogue
Pendant l'hiver qui suivit sa victoire à Alésia, Jules César rédigea à Bibracte ses "Commentaires" de la guerre des Gaules.  Au cours du premier siècle de notre ère la ville fut abandonnée au profit d'Augustodunum (Autun) construite dans la vallée au bord de l'Aurroux.

Les lieux
Bibracte est caractéristique des grandes agglomérations gauloises de la fin de l'âge de Fer désignées sous le nom d'oppida. Ses fortifications naturelles étaient complétée par plus de cinq kilomètres de  remparts de bois et de terre à parement de pierres (murus gallicus). Elle était le siège du pouvoir civil et religieux des Eduens et le nœud d'un important réseau de communication.

Polémique
La localisation du site de Bibracte sur le mont Beuvray est, elle aussi, abondamment critiquée.