Moun Alès tan pouli

 

Alès est une des deux sous-préfectures du département du Gard. Sa population est supérieure à 40 000 habitants. Elle est située sur le Gardon du même nom à une altitude moyenne de 150 mètres en bordure méridionale des Cévennes.
Latitude 44°08' Nord
Longitude 4°05' Est
Le blason pourrait être celui des Bérard de Montalet.
Le site peuplé depuis près de 7 000 ans fut occupé par les Volsques Arécomiques au IV° siècle. La ville est située sur la Voie Régordane qui allait de Saint Gilles au Puy en Velay et réciproquement. En 1620, Alais accueillit le synode des églises réformées puis, le 28 juin 1629, Richelieu vint au "Coq Hardy" (rue Jules Cazot) signer l'Édit de Grâce complété en juillet par l'Édit de Nîmes. En 1692, Alais devint évêché et la croix de la Cathédrale Saint Jean imposa jusqu'à la révolution les certitudes Catholique en terres Prétendues Réformées.

Les mines
La Compagnie des Mines, Fonderies et Forges d'Alès fut créée en 1830. Le 22 septembre 1843 une ordonnance royale institua à Alais une école pratique destinée à former des maîtres-ouvriers-mineurs que fréquenta au début du siècle dernier mon grand-oncle Fernand.  Au cours du XX° siècle 20 000 mineurs produisaient deux millions de tonnes de charbon. L'exploitation de Destival a pris fin en 1985. Il ne reste de cette époque qu'une mine-témoin de plein pied et les pins qui poussent sur le Mont Ricateau (le crassier). La soie fut l'autre richesse éphémère de la région. Pasteur vint en 1865 étudier et guérir la "pébrine", maladie des vers à soie. Alphonse Daudet, maître d'étude au lycée ne donne pas de "Sarlande" une description enthousiasmante. Alais devint Alès en 1926.
La ville-historique (et mon vieux lycée JBD) disparurent dans les années soixante sous les pioches et dans les poches des spéculateurs qui remplacèrent les vieilles pierres lépreuses par du béton tout neuf à loyers modérés.

Anecdotes
On appelait Mange-tripes les habitants d'Alès.
Des trois foires traditionnelles des 17 janvier, 27 avril et 24 août celle de la Saint Barthélémy était la plus importante.
Je ne sais plus si le Fort-Vauban est encore une prison .
Rameau, premier facteur de France, propriétaire de Pleyel, Gaveau, Erard est toujours implanté à Alès.