Chroniques malarciennes : (: ascendant - : oncle - : cousin)
Les Charaix de Malarce (1707 - 1890)

N'ayant pratiquement pas lu les minutiers du XVIII° siècle, je n'ai pas d'actes notariés familiaux de cette époque. Cette lacune ne révèle pas la disparition du papier timbré mais, de ma part, un intérêt plus marqué pour les temps plus anciens. Le travail reste à faire.

Les Forçats du Bien Aimé :
La génération André (1707 - 1791)

Sauveur François Charaix, l'aîné des enfants de Jean et Catherine Parran, est né vers 1707 au Puech. Il épousa, probablement vers 1730, Jeanne Chazelette des Alauzas de Gravières née vers 1701. De leur union naquirent sept enfants, Marie, Rose, Jean, Jeanne, André, Marie-Catherine et Alexis. Après la disparition, le 24 août 1741, de sa compagne épuisée par la fréquence des prestations maternelles, Sauveur, âgé d'environ 35 ans, se précipite le 10 janvier 1742 sur Marie Noël, une jeunesse de 22 ans, fille de Jean et Jeanne Lavie de la Combe et belle-sœur de Sauveur par sa sœur Jeanne. Il en tire sept autres enfants, Jean, Marie Anne, Marie-Rose, Victor, Joseph, Jeanne et Jean. Le 27 août 1779 Sauveur s'éteint au Puech. Depuis plus de dix ans le carnet rose paroissial ne portait plus le large paraphe de sa plume puissante. Le 3 juin 1789 au Puech, loin des tumultes parisiens d'une révolution nationale, Marie Noël disparaît à son tour. Par manque d'imagination ou puissant amour filial, Sauveur a procréé trois Jean et deux Jeanne. Je te dis pas la tête du facteur ! Les amitiés avec les Salelles, attestées par les parrainages, sont toujours vivaces.
Jeanne Charaix, sa sœur, née vers 1715, épouse le 17 février 1738 Alexis Noël de la Combe âgé de 25 ans environ, fils de Jean et Jeanne Lavie, et meurt veuve à la Combe le 22 janvier 1781. Une vie en deux lignes, la généalogie est une école d'humilité.
André Charaix, notre ascendant, naît vers 1720 et épouse Marie Lavie en "l'an de grâce 1738 et le 20° jour du mois de mai la publication faite de trois bans de mariage à contracter entre André Charaix âgé de dix huit ans fils à feux Jean Charaix et Catherine Parran ses père et mère ménagers du lieu du Puech et Marie Lavie fille à feux François Lavie et Antoinette Chambon ses père et mère travailleurs du même lieu âgée icelle Marie de seize ans, par trois dimanches au prône des messes paroissiales, la première le 3° dimanche après Pâques et les autres deux les 4° et 5°. Ne s'étant trouvé aucun empêchement je, prieur curé soussigné, après avoir reçu le mutuel consentement desdites parties et du consentement de leurs plus proches parents et de leurs curateurs présents qui sont Jean Parran oncle dudit André Charaix du lieu de Redoussas paroisse des Salelles et André Lavie du Poujol curateur de la fille n'étant l'un et l'autre épousés sous la puissance de leur père et mère les ai solennellement conjoints en mariage par paroles de présent dans notre église paroissiale en présence de Jean Lavie du Poujol de Claude Coulomb du même lieu d'Alexis Noël de La Combe ai célébré la 1° messe en laquelle leur ai donné la bénédiction nuptiale en la forme des cérémonies observées par n. m. ste église cath. apost. et rom. Le nouveau marié sous signe l'épouse illettrée". Le prieur Phasy vient de perdre définitivement son clerc. Le jeune couple aura six enfants, François né au Puech le 23 avril 1743 (mort le 19 septembre 1747), Marianne née le 2 décembre 1745 (morte le 25 février 1767), Pierre, notre ascendant - "L'an que dessus (1748) et le 17 novembre en l'église paroissiale de st Hippolyte de Malarce a été baptisé par moi prieur soussigné Pierre Charaix fils légitime d'André et de Marie Lavie du lieu du Puech lequel est né le 14 du même mois" - dont le parrain est son oncle maternel Pierre Duchamp des Trouillasses et sa marraine Jeanne Charaix de la Combe sa tante, André vers 1752, François le 6 septembre 1755 et Jeanne le 7 novembre 1758.
"L'an de grâce mil sept cent soixante deux et le trentième jour du mois d'aoust a été enterré André Charaix du lieu du Puech paroisse de Malarce diocèse de Viviers âgé d'environ quarante ans. Ont assisté à son enterrement ses plus proches parents" écrit le curé Régis et, près de trente ans plus tard, le curé Evesque ajoute "l'an mil sept cent quatre vingt onze et le onzième février est décédée et a été enterrée le lendemain Marie Lavie âgée d'environ soixante et douze ans, veuve Charaix du lieu du Puech".
Les parentés croisées entre Noël, Lavie et Charaix, si elles simplifient l'implexe de nos ancêtres, multiplient les risques de consanguinité. Jeanne Lavie, femme Noël, est la belle-mère de Jeanne Charaix et de Sauveur Charaix. André Lavie est le beau-père de Marie-Rose Charaix et François Lavie son frère celui d'André Charaix.
La descendance de nos homonymes des Chastaniers est essentiellement assurée par Claude époux de Marguerite Poulon. .../...