Écrire au WebMaster
Cliquez sur l'image pour la fermer.

 
 
 
Fermer la page pour revenir

Localisation : Après la Mairie de Gagnières, suivre la D130 vers le Nord pendant environ 700 m. Tourner à gauche, traverser le pont submersible sur la Ganière et continuer jusqu'au croisement de cinq chemins. Repérer un vieux cèdre et le Mas à 300 m sur la gauche.

Accès Carte de l'Institut Géographique National. Détails Vue aérienne extraite du GéoPortail
de l'Institut Géographique National.

Quelques mots : Les textes et les photographies qui suivent n'ont d'intérêt que pour mes proches. Ils sauront trouver dans les images récentes les souvenirs d'un monde disparu. C'est ici que j'ai rencontré la vie ouvrière et rurale, les animaux sauvages et domestiques, la fierté et l'humanité, la confiance et la circonspection, la langue et la vie d'autrefois. Depuis au moins 230 ans, le mas appartient à la famille de ma grand-mère maternelle. Curieusement, la propriété, une des rares de la rive droite de la Ganière n'apparaît pas dans le compoix de 1661 (mais le Mèzy proche non plus).

Photographies (2002) : (La position est celle du photographe)

Construite sur une hauteur qui la mettait à l'abri des inondations rituelles, la maison a été partagée après la Grande Guerre (Est) De plus près (Est). La façade (Sud).
Des morceaux juxtaposés (Ouest) La partie ancienne "restaurée" (Ouest). L'escalier des paillers (Ouest).
Le grand tilleul, le garage et le poulailler (Est). Acol et murette (Nord). Le clapas contient surtout des blocs de quartz roulés (Est).
Opuntias naturalisés (Est). De plus près (Sud). Colchique.
La "planche" du Piquefattes (Sud-Est).