Écrire au WebMaster
Cliquez sur l'image pour la fermer.

 
 
 
Fermer la page pour revenir

Localisation : Sur la place de l'église de Berrias, prendre, à gauche, la petite route goudronnée qui va vers le terrain de camping et La Rouvière. Après La Rouvière, traverser sur la gauche la ferme des Granges et ranger la voiture dans le petit chemin de terre qui entre dans les bois.
La nécropole qui commence ici compte une trentaine de dolmens dont certains sont visibles sans quitter le chemin.

Accès Carte de l'Institut Géographique National. Détails Vue aérienne extraite du GéoPortail
de l'Institut Géographique National.
Généralités sur les dolmens

Quelques mots : Le premier dolmen des Granges et son cairn de 18 m de diamètre ont été fouillés vers 1970. Bien qu'en partie pillés, ils ont livré de nombreux restes humains (dents et phalanges) et un riche mobilier de perles calcaires, coquillage, cuivre, bronze et ambre qui montrent l'existence d'échanges avec la Méditerranée et une utilisation prolongée à l'âge des métaux.
Suivre le chemin (en voiture) jusqu'à un petit croisement proche. La voie de droite conduit à l'entrée d'une proprièté privée. Plusieurs dolmens sont situés au Sud du portail (dans la direction du dolmen numéro 1). La voie de gauche continue vers le Nord-Ouest. Peu après le croisement, un petit sentier sur la droite conduit à d'autres sépultures.
Les amoncellements de cailloux peuvent être des tumulus (cairns) non fouillés mais aussi des tas de pierres destinés à faciliter la croissance de l'herbe (clapas) ou des murettes délimitant des enclos.

Photographies (2005) : (La position est celle du photographe)

Le premier dolmen et son tumulus (Sud). Il contenait de nombreux restes humain et des bijoux de pierre et de métal. Le même (Est). Le cairn, structuré par 2 murs concentriques, a un diamètre de 18 m. Le même plus près (Est). De ce côté ont été retrouvées des inhumations de l'âge du fer.
Le même (Nord). D'autres restes humains ont été retrouvés proches de la civilisation des "champs d'urnes". Le même (Nord). La dalle de couverture est cassée (ou constituée de deux dalles). Le même et son tumulus (Ouest). Ils ont été utilisés pendant plus de 1000 ans.
Le même (Ouest). En bas, le chemin. Le même (Sud). Fouillé vers 1970, il a été empli de pierres pour assurer sa stabilité. Cairn ou clapas ?
Petit coffre sur un petit cairn (Est). La dalle de couverture est à côté. Petit coffre sans couverture sur un petit cairn (Est). Le même plus près (Est).
Les nombreuses structures de pierres peuvent avoir une origine agricole (tas d'épierrement ou limites de parcelles). Coffre de taille moyenne sans couverture sur un cairn en partie détruit (Est). Le même plus près (Est).
Le même (Nord-Est). Pauvres restes épars. Coffre sans couverture sur un large tumulus (Est).
Le même plus près (Est). Le même (Nord-Est). Coffre de taille moyenne. La couverture est en morceaux. Le tumulus a en partie disparu (Est).
Le même plus près (Nord). Une vue étonnante de Banne. Dalle imposante sur un tumulus (Nord).
Le même plus près (Est). Coffre bien conservé. La couverture est brisée. Noter les cairns alentour. Les tas de cailloux sont nombreux. Deux dalles dressées sur un grand tumulus (Nord-Est).
Le même plus près (Est). Le même et son tumulus (Nord). Deux dalles d'équerre (Nord).
Le même plus près (Est). Le cairn a disparu. Deux dalles latérales sur un tumulus (Est). Le même (Nord).