Écrire au WebMaster
Cliquez sur l'image pour la fermer.

 
 
 
Fermer la page pour revenir

Localisation : À mi-chemin entre Saint-Alban et Chandolas, prendre la D246 qui, sur  la gauche en venant de Chandolas, conduit à La Blachère. Parcourir environ trois kilomètres et ranger la voiture à l'entrée de la ligne droite. Deux dolmens, entourés de buis et chênes, sont visibles dans la pâture qui borde la droite de la route.

Accès Carte au 25 000ème
de l'Institut Géographique National.
Détails Vue aérienne extraite du GéoPortail
de l'Institut Géographique National.
Généralités sur les dolmens

Quelques mots : La D246 traverse de véritables champs de dolmens souvent remarquablement conservés. Après les sépultures de Font Méjanne et celles du Gour de l'Estang, on quitte la vallée de la Fongraze pour monter sur le plateau de Flandrin. À l'Est (le rocher de Sampzon) du premier dolmen aperçu (le plus proche de la route) et jusque dans le lit asséché du ruisseau se dressent de nombreux vestiges.

Photographies (2006) : (La position est celle du photographe)

Le premier dolmen (Ouest). Un beau chevet trapézoïdal. Le deuxième dolmen visible de la route (Ouest). Deux belles dalles. Dans le lit du ruisseau. La couverture a glissé (Ouest).
Le même (Sud). Une dalle sur un tumulus (Est). Quelques dalles rassemblées (Nord).
Seule la dalle de chevet est restée en place (Est). De belles dalles sur un tumulus (Est).  Une dalle de chevet ? L'orage est proche (Est). 
De belles dalles (un peu en vrac) sur un tumulus (Nord).  Dalles sur tumulus entre buis et térébinthe (Est).