Écrire au WebMaster
Cliquez sur l'image pour la fermer.

 
 
 
Fermer la page pour revenir

Localisation : À mi-chemin entre Saint-Alban et Chandolas, prendre la D246 qui, sur  la gauche en venant de Chandolas, conduit à La Blachère. Parcourir deux bons kilomètres jusqu'au pont qui franchit le valat de Fontgraze. Ranger la voiture dans le chemin de terre à gauche après le pont et suivre ce chemin en direction de la batisse en ruine. Le premier dolmen est à une cinquantaine de mètres après celle-ci.

Accès Carte au 25 000ème
de l'Institut Géographique National.
Détails Vue aérienne extraite du GéoPortail
de l'Institut Géographique National.
Généralités sur les dolmens

Quelques mots : La D246 traverse de véritables champs de dolmens souvent remarquablement conservés. Moins spectaculaires que ceux de Font Méjanne, les dolmens du Gour de l'Estang sont néanmoins nombreux et faciles d'accès. On trouvera les vestiges d'un deuxième dolmen au niveau du premier mais de l'autre côté de "l'oued", sous la route goudronnée. En parcourant quelques centaines de mètres vers l'Ouest sur le chemin de terre, on rencontrera, sur la droite et derrière des barbelés, le dolmen du Bois Chabanet. Revenu à la voiture, il suffit de faire à pied quelques dizaines de mètres vers le nord sur la route goudronnée pour voir, sur la droite, une belle dalle de chevet dressée.

Photographies (2006) : (La position est celle du photographe)

Le tumulus du premier dolmen (Sud). Il contenait des pointes de flèches et des parures d'os, de pierres et de coquillages. Les dalles du premier dolmen (Sud-Est). Des restes de céramique campaniforme montrent que la sépulture a été réutilisée au Chalcolithique. Le cairn du dolmen du Bois Chabanet (Sud).
Le dolmen (Sud-Est). Les restes du dolmen de la rive gauche (Sud). La dalle de chevet proche de la D246 (Est).
Le Gour de l'Estang après une pluie d'été (Est). À gauche, la ruine. Une illusion de dolmen (Ouest). Le rocher de Sampzon (Nord-Est).