Écrire au WebMaster
Cliquez sur l'image pour la fermer.

 
 
 
Fermer la page pour revenir

Localisation : Quitter la D104 pour traverser Lablachère et suivre la D4 pendant dix kilomètres. Trois kilomètres et demi après Planzolles, tourner à droite sur la D450A en direction de St André-Lachamp. Peu après le hameau de La Rochette, au niveau d'un ligne électrique à haute tension qui surplombe la route, suivre le panneau qui indique, à gauche "Cha(rr)aix, Les Bancs". Un kilomètre plus loin, prendre à droite (panneau "Charaix" en bois) et continuer jusqu'au hameau.

Accès Carte de l'Institut Géographique National. Détails Vue aérienne extraite du GéoPortail
de l'Institut Géographique National.

Quelques mots : Sur un promontoire orienté vers le Nord-Ouest, le hameau de Charaix (504 m) domine le valat homonyme qui court vers  la Drobie. Lors de ma visite en 1993, de nombreuses maisons des deux "quartiers" étaient en cours de restauration. Aujourd'hui, le village connaît une réelle animation et l'on peut y trouver, en flamand, le gite (d'étape) et le couvert.
L'étymologie du nom est incertaine, du "domaine gallo-romain de Caratius" au "sommet rocheux" en passant par la "voie carrossable", la part laissée à l'interprétation est grande. Néanmoins, le chemin charretier n'est pas réaliste pour ce cul-de-sac isolé, le sommet rocheux n'existe pas, alors ... va pour Caratius et la transformation locale des "Ca" en "Cha".
Pour des raisons de proximité et de concordance, j'ai décidé d'établir ici l'origine de mon patronyme bien que les toponymes dérivés soient nombreux dans la région comme Charus (tout proche), Charais (Ste Marguerite), La Charrière (Faugères), la Chareyre (Thueyts), Charay (Tournon), Charray (St Priest), Charras (Dunière), ...

Photographies (1993) : (La position est celle du photographe)

Le panneau sur la D450A (Sud). La vallée du Charaix (Sud). La fourche (Sud-Ouest).
Le promontoire de Charaix. La photo est mauvaise mais intéressante (Sud-Ouest). L'entrée du village (Sud-Ouest). Granges et écuries.
Le village haut (Nord). De plus près (Nord-Ouest). La maison restaurée (Nord-Ouest).
Le village bas (Sud). De plus près (Sud). Les deux "quartiers" (Nord).