Écrire au WebMaster
Cliquez sur l'image pour la fermer.

 
 
 
Fermer la page pour revenir

Localisation : À mi-chemin entre Saint-Alban et Chandolas, prendre la D246 qui, sur  la gauche en venant de Chandolas, conduit à La Blachère. Parcourir trois bons kilomètres et ranger la voiture à l'entrée du chemin de terre qui, sur la droite, conduit à Bourbouillet (juste avant la grande maison de calcaire blanc à gauche de la route). Un grand nombre de dolmens est en bordure de ce chemin.

Accès Carte au 25 000ème
de l'Institut Géographique National.
Détails Vue aérienne extraite du GéoPortail
de l'Institut Géographique National.
Généralités sur les dolmens

Quelques mots : La D246 traverse de véritables champs de dolmens souvent remarquablement conservés. Après la visite des sépultures de Font Méjanne, du Gour de l'Estang et du plateau de Flandrin, nous suivons le chemin de la ferme médiévale de Bourbouillet. Au bout d'un kilomètre et demi environ, après avoir rencontré de nombreuses sépultures, chercher sur la gauche un balisage vert-foncé (qui commence sur un poteau PTT). Il conduit vers le Nord à une dalle "en mouvement" et à deux dolmens bien conservés.

Photographies (2006) : (La position est celle du photographe)

Une dalle couchée sur un tas de cailloux (Ouest). Une belle dalle dressée (Sud-Est). Quelques dalles sur un cairn (Sud-Ouest).
Une dalle de chevet et les restes du tumulus (Est). Trois grandes dalles dans un cairn (Est). Le coffre vu de près (Est). La couverture a disparu.
Une dalle de chevet et un côté dans un tumulus (Est). Vu de côté Ouest). De grandes dalles brisées (Est). Le dolmen a été réutilisé comme abri.
Vu de côté (Nord). Noter la grosseur des dalles. Trois grandes dalles dressées (Est). La couverture est à côté. Vu de près (Est). Une structure d'anthologie
Une dalle "voyageuse" dans le lit du ruisseau (est). Un coffre bien conservé dans son cairn (Est).