Écrire au WebMaster
Cliquez sur l'image pour la fermer.

 
 
 
Fermer la page pour revenir

Localisation : Prendre la D51 de Bessèges à Aujac. Dans Aujac, suivre à gauche la D320 vers Bonnevaux par le col du Péras.Trois kilomètres après Bonnevaux, la route franchit l'Abeau sur un pont dans un virage à 180°. L'ancien prieuré se trouve dans la propriété privée dont l'accès est fermé par une grille à l'entrée du pont. Laisser la voiture après le pont et prendre le chemin à gauche qui permet de dominer les bâtiments.
On peut arriver au même endroit en suivant depuis Les Vans la D216 par Martrimas et Gournier puis, après Malbosquet, la D320 par les Thomases jusqu'au pont de l'Abadié.

Accès Carte de l'Institut Géographique National. Détails Vue aérienne extraite du GéoPortail
de l'Institut Géographique National.

Quelques mots : Construit aux environs du XIème siècle entre les confluents de l'Abeau avec les valats de Chalsié et de Mamontel, le prieuré (cistercien ?) fut fortifié par les religieux de l'ordre de Saint Ruf et abandonné au XVIème. Il reste les murs de l'église, une tour et un bâtiment surmonté d'une étonnante cheminée de pierre taillée. Un moment utilisé comme école communale par les enfants de Nojaret, il a été restauré par ses propriétaires actuels.

Photographies (2005) : (La position est celle du photographe)

Les bâtiments restaurés sont dans une propriété privée (Sud). Vue d'ensemble. Le confluent de deux ruisseaux (Est). De plus près (Est).
Les rempards, une tour d'angle et la cheminée (Est). L'église (Est). Le cloître (?) et la cheminée (Est).
Une ouverture en arc brisé (Est). Carte Postale (Sud).