Écrire au WebMaster
Cliquez sur l'image pour la fermer.

 
 
 
Fermer la page pour revenir

Localisation : De Brahic à Malons, le Serre de Barre aligne sur plus de six kilomètres un enchaînement de cols et de sommets entre 800 et 960 mètres. On peut en faire le tour en voiture (1), suivre la ligne de crête (2) ou atteindre la tour de surveillance des incendies (3).
(1) - Au départ des Vans, prendre la D901 en direction de Villefort pendant une douzaine de kilomètres (remarquer dans le virage qui précède Folcheran, le départ d'un sentier abrupt qui conduit au sommet du Serre en coupant au plus court). Suivre à gauche la D155 jusqu'à la sortie de Malons et tourner à gauche vers la route (D251 ?) qui plonge vers la vallée de la Ganière, Le Frontal et Brahic (prudence, ça tourne et la route est étroite !).
(2) - Le GR44, pas toujours bien entretenu, suit la ligne de crête du Serre. Suivre la D901 puis la D155 comme ci-dessus. Laisser la voiture au deuxième chemin sur la gauche après le croisement (chemin forestier n°13, balisage "Tour de vigie") et suivre le GR jusqu'à la tour de surveillance. Pour éviter de revenir par le même chemin (sans difficultés mais assez long), on peut rejoindre Brahic par le col de la Croix de Bancillon mais la descente exige une certaine agilité, de bonnes chaussures ... et une seconde voiture.
(3) - Laisser la voiture sur la D408 au niveau du cimetière de Naves. Entrer dans le village et suivre vers l'Ouest le sentier botanique (balisage "petite fleur") jusqu'aux Alauzas. Quitter le sentier botanique et suivre vers le Sud le chemin du Serre de Barre par la Croix de Bancillon (pas celui de Brahic). Du col de la Croix de Bancillon à la tour de vigie (909 m), les derniers 500 m sont rudes (130 m de dénivelé). On peut, pour le retour, suivre le GR44 jusqu'à Brahic et rejoindre Naves par un des nombreux chemins praticables.

Accès Carte de l'Institut Géographique National. Détails Vue aérienne extraite du GéoPortail
de l'Institut Géographique National.

Quelques mots : Avec des sommets à plus de 900 m, l'arête déchiquetée du Serre de Barre est visible à des dizaines de kilomètres à la ronde. Il domine au Sud-Est les plateaux calcaires peu élevés dans lesquels s'incruste le Chassezac et annonce au Nord-Ouest les hauts plateaux de la Cévenne du micaschiste. Ainsi, on rencontrera, au gré de l'altitude et de l'orientation, thym, olivier, yeuse et genêt scorpion, vigne, chataignier, fayard, callune et genêt purgatif dans des environnements qui gardent encore les marques profondes du modelage humain.

Photographies (2005) : (La position est celle du photographe)

De Gagnières, 9 km (Sud-Est) De Beaulieu, 12 km  (Est). Des Vans (Nord-Est).
De Malarce, 6 km (Nord). De Brès, 9 km (Nord). Le col de la Croix de Bancillon (775 m).
Callune et genêts. Les pylônes et la tour de vigie (909 m). La vallée du Chassezac (Sud-Ouest).
Le Frontal (Est).