Écrire au WebMaster
Cliquez sur l'image pour la fermer.

 
 
 
Fermer la page pour revenir

Localisation : Prendre au temple des Vans la D216 en direction de Gagnières (Bessèges) jusqu'à Pigère. Prendre la petite route à gauche en direction du Mazel (Montgros, St Paul le Jeune). Laisser la voiture au Mazel.
Revenir de quelques pas en arrière pour emprunter, sur la droite, le chemin de pays qui monte au serre de Bannelle. Après environ 1 km, dans une partie plate à l'ombre de chênes verts, chercher le logo "dolmen" sur les rocs de calcaires blancs en bordure de chemin. Descendre sur la droite le petit chemin et prendre très rapidement à gauche pour trouver un terrain plat et le beau dolmen de Bannelle.

Accès Carte de l'Institut Géographique National. Détails Vue aérienne extraite du GéoPortail
de l'Institut Géographique National.
Généralités sur les dolmens

Quelques mots : Le chemin du serre de Bannelle (499 m) est agréable et ombragé. Le dolmen, dont la dalle de couverture s'est cassée récemment, est parfois appelé (ou confondu avec) le dolmen de la Lauze (JL Roudil "Dolmens de l'Ardèche" 1998). Il apparaît en 1887 sur la liste des monuments historiques classés.

Photographies (2005) : (La position est celle du photographe)

Le dolmen avec sa couverture cassée (Sud), les Gras et le bois de Païolive. L'ouverture (Nord-Est) et le tumulus. Vu de trois-quart face (Est).
D'après une carte postale du début du XXème siècle. La couverture est intacte.