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1) Généralités

Java est un langage de programmation très performant qui offre sur l'internet, les même garanties de sécurité que HTML ou JavaScript. Le compilateur Java produit un code pour une machine virtuelle. L'applet obtenue est adaptée, en principe, au systéme d'exploitation (PC, APPLE, UNIX. … ) par le navigateur. Les fichiers Java exécutables ont une extension CLASS lorsqu'ils contiennent une seule classe ou JAR lorsque plusieurs classes sont archivées.
Une applet Java est insérée entre les balises  <APPLET></APPLET>. Le marqueur <PARAM> permet de communiquer des valeurs à l'applet.

2) Quelques applets Java

Les applets montrées ici proviennent de divers horizons de l'internet et contiennent aussi souvent que possible les références de leurs créateurs. Les exemples montrent comment les modifier pour les intégrer à des pages Web.
Texte animé de Yasunari Hiramatsu
Le fichier Applet1 utilise l'applet Jumptext.class. comme le montre le code source ci-dessous.

<HTML><HEAD><TITLE>Texte mobile</TITLE>
</HEAD><BODY>
<APPLET CODE = "Jumptext.class" WIDTH= "500" HEIGHT = "200">
<PARAM NAME = "message1" VALUE = "Bonne fête">
<PARAM NAME = "message2" VALUE = "Maman">
</APPLET>

</BODY></HTML>
Dans le marqueur <APPLET> :
CODE indique le nom du fichier Java (.class)
WIDTH et HEIGHT délimitent la fenêtre d'exécution
Dans le marqueur <PARAM> :
NAME est fixé PAR L'APPLET
VALUE est la valeur que VOUS donnez à ce paramètre
Vous pouvez modifier WIDTH, HEIGHT et VALUE.

Reflets dans l'eau de David Griffiths
Le fichier Applet2 utilise les applets lake.class et snow.class.

<html><head><title>Noël</title></head>
<body><h2>Effets sur images</h2>
<table width="100%"><tr><td width="50%">
<applet code="lake.class" WIDTH="280" HEIGHT="440">
<param name="image" VALUE="Noel.jpg">
<param name="href" value="AutrePage1.html">
</applet>
</td><td width="50%">
<applet code="snow.class" WIDTH=280 HEIGHT=225>
<param name="image" VALUE="Noel.jpg">
<param name="strength" value="6">
<param name="href" value="AutrePage2.html">
</applet>
</td></tr></table>
</body></html>
"image" VALUE contient le nom de l'image à déformer
(Hauteur applet = 2 x Hauteur image - 10)
"href" VALUE peut contenir une URL
"strength" VALUE fixe la densité de la neige
Vous pouvez modifier WIDTH, HEIGHT et les VALUE.

Jeux d'eau de Fabio Ciucci
Le fichier Applet3 utilise l'applet AnWater.class et l'archive AnWater.jar.
Le nom de l'image est modifiable dans <param name=image value="Oise.gif">
Le meilleur effet est obtenu avec sur de petites images.
Générique sur champ d'étoiles de Christopher Karper
Le fichier Applet4 utilise l'applet Starfield.class. Bien que ce soit la seule applet nommée, les erreurs (exceptions) d'exécution montrent qu'il utilise aussi DisplayString.class et Point.class.
Menu à la volée de Ian Wojtowicz
Le fichier Applet5 utilise l'applet FadeMenu.class mais il faut lui ajouter Gradient.class.
Regardez le code pour voir comment associer un mot (PARAM KEYWORD) à une adresse (PARAM URL).
Menu plus classique de Plamen Gelev
Le fichier Applet6 utilise l'applet zPopupMenu.class.
Panorama réécrit par moi-même d'après un modèle japonais
Le fichier Applet7 utilise l'applet PanoCx.class qui parcourt et affiche une image plane comme si elle était cylindrique. L'illusion d'une vision panoramique (circulaire) est étonnante. Il faut, bien entendu, que les extrémités gauche et droite de l'image ne soient pas trop contrastées (l'image Pano_Cour.jpg, 131 Ko tout de même, se prête bien à la démonstration). (Compléments dans Applet7).
Géométrie dynamique (Cabri)
Le fichier Applet8 utilise l'archive CabriJava.jar qui contient toutes les classes nécessaires. Caustique.fig, fabriqué avec la version II de Cabri Géomètre, est le fichier de définition de la figure. Le paramètre SPRING définit la position du "ressort" qui assure l'animation.

3) Quelques animations Flash

Avec Flash on entre de plein pied dans le domaine commercial et nombreux sont les fichiers (.fla) ou (.swf) proposés à la vente.
Néanmoins, une recherche sur "free" "flash" apporte quelques millions de réponses.

Animations Flash

Insertion dans une page HTML. Si le code ci-dessous paraît compliqué, voire redondant, c'est qu'il est adapté à Internet Explorer (balise <object> des ActiveX) et Netscape - Mozzila (balise <embed> des Plugins).
<object classid =
"clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000"
codebase="http://download.macromedia.com/pub/
shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,29,0"
width="800" height="600">
<param name="movie" value="Animation.swf">
<param name="quality" value="high">
<embed src="Animation .swf"
quality="high"
pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer"
type="application/x-shockwave-flash"
width="800" height="600"></embed></object>
Écrivez le code à l'endroit où doit apparaître l'animation.
N'oubliez pas d'indiquer :
le nom de votre animation "movie" VALUE et SRC
sa taille WIDTH et HEIGHT
sa qualité VALUE : high, medium ou low
La valeur de clsid est dans :
HKEY_LOCAL_MACHINE\ SOFTWARE\ Classes\ ShockwaveFlash\ CLSID
codebase et pluginspage donnent l'adresse de téléchargement du viewer.

Quelques exemples
Animations passives Flash1.html.
Animations utiles Flash2.html (Merci Daniel !).
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