Notion de réseau informatique

Pour partager des ressources informatiques, pour centraliser des informations, pour simplifier la gestion de la sécurité, les ordinateurs peuvent être mis en réseau. En tenant compte de l'amplitude de leur répartition dans l'espace on parlera de réseau local (LAN - Local Area Network - qui relie, le plus souvent grâce à des câbles, des ordinateurs et des périphériques) ou de réseau global (WAN - Wide Area Network - qui utilise les moyens de communication à distance pour relier des réseaux locaux de tout type).

Les réseaux professionnels sont du type Client - Serveur. Le Client (Station) est un ordinateur qui demande des services au Serveur par l'intermédiaire du réseau, le Serveur est un ordinateur dédié à l'administration de l'ensemble. Il réglemente, par l'intermédiaire d'un logiciel qui donne son nom au réseau (Novell Netware, Windows NT, Linux Samba, . ), les connexions des utilisateurs ainsi que leurs accès aux ressources et aux périphériques. Un serveur de fichier offre aux clients un espace de stockage, un serveur d'impression exécute les éditions sur les imprimantes du réseau, un serveur d'application contient les programmes utilisés par les clients.

La mise en place de ce type de réseau dans lequel la gestion est totalement confiée à un Administrateur (Superviseur) et la liberté d'action des clients inexistante concerne essentiellement l'entreprise. Les particuliers utiliseront plus souvent les propriétés réseau des différentes versions de Windows de Microsoft. Dans les réseaux "Poste à poste" (Peer to peer), les machines interconnectées sont de même importance. Elles peuvent jouer le rôle de Client (en utilisant les ressources d'autres ordinateurs) ou de Serveur (en partageant leurs propres fichiers, programmes ou périphériques - imprimantes, CDROM, ... ). Le gain en simplicité de mise en œuvre est obtenu au détriment de la confidentialité et de la sécurité.

Vocabulaire et Concepts

Noms Synonymes  
AppleTalk   Protocole de communication utilisé par Apple.
Câble à paire torsadée 10(0)BaseT Câble utilisé dans les structures en étoile (connecteurs RJ45) pour relier une carte réseau à un hub.
Câble coaxial 10(0)Base2
10(0)Base5
Cable utilisé dans les structures en BUS ou en anneau (connecteurs BNC ou AUI).
Concentrateur
Commutateur
Hub
Switch
Éléments centraux actifs d'une topologie en étoile.
Linux   Variante d'UNIX imaginée par Linus Torvalds ouverte (les "sources" en sont modifiables) et gratuite. Il existe de nombreuses distributions (Mandrake, Red Hat, Suse, ...)
Modèle OSI Open Systems Interconnexion Modèle de référence pour les systèmes informatiques qui décrit "couche par couche" les normes que doivent respecter les systèmes "ouverts". Les couches 3 et 4 se chargent de la transmission et de la répartition des paquets de données dans le réseau.
Netware   Système d'exploitation pour réseau local développé par Novell.
Poste à poste Peer to peer Configuration réseau dans laquelle les machines peuvent jouer indifféremment le rôle de client ou celui de serveur.
Protocole IPX/SPX Internet Packet Exchange
Sequenced Packet Exchange
Protocole de communication utilisé par Novell Netware.
Protocole NetBEUI NetBIOS Extended User Interface Protocole de communication utilisé par Microsoft
Protocole TCP/IP TransmissionControl Protocol
Internet Protocol
Protocole de communication utilisé dans les réseau locaux. Il sert de base au réseau internet.
Serveur   Ordinateur dédié à l'administration d'un réseau informatique. Il répond aux demandes des clients (stations de travail, terminaux).
Topologie en anneau Ring
Token Ring
Structure de réseau dans laquelle les ordinateurs sont reliés par l'intermédiaire d'un câble à un répartiteur central.
Topologie en bus   Structure de réseau dans laquelle les ordinateurs sont reliés par l'intermédiaire d'un câble en formant une "chaîne".
Topologie en étoile   Structure de réseau dans laquelle les ordinateurs sont reliés par l'intermédiaire d'un câble à un élément central.
UNIX   Système d'exploitation très performant multitâche et multiutilisateur développé par Bell Laboratories pour la mini-informatique.
Windows NT   Système d'exploitation pour réseau local développé par Microsoft.