La carte réseau de chaque ordinateur est reliée à toutes les autres par l'intermédiaire de cables à travers une certaine architecture. La circulation de l'information est règlementée par un protocole de communication.

Cartes et cables réseaux

Chaque machine doit être équipée d'une carte réseau par laquelle transitent les entrées et les sorties. La carte transcrit les données numériques utilisées par l'ordinateur en signal analogique transporté par le cable et réciproquement.
La carte doit s'adapter à l'ordinateur (PCI/ISA), à la structure du réseau et à son débit (10/100 MB/s).
Le câble doit être compatible avec la carte réseau.

 

Câble coaxial pour structure en bus avec connecteur BNC.

 

Câble en paire torsadée pour structure en étoile avec connecteur RJ45.

 

Architectures de réseaux

Réseau en BUS  Réseau en ÉTOILE
 

Pour créer un réseau local en BNC, il faut relier les ordinateurs en série. Le connecteur en T de chaque carte réseau est relié au T de l'ordinateur voisin par un câble coaxial. Un bouchon terminateur est indispensable à chacune des extrémités.

 

Pour créer un réseau local en RJ45 il faut relier chaque ordinateur à un boîtier concentrateur (hub ou switch) par l'intermédiaire d'un câble RJ45.

L'installation est facile et pas très coûteuse.
Une rupture du câble provoque une panne générale.

 

Plus rapide et plus sûr que le précédent, il est aussi plus cher.

Remarque1 : On peut relier directement deux ordinateurs avec un câble RJ45 croisé.
Remarque2 : Dans une architecture en anneau (type Token Ring) un temps de communication est donné successivement à chaque ordinateur par un répartiteur.

Protocoles de communication

Ils utilisent le matériel et définissent les règles de transmission des informations entre les ordinateurs du réseau :
Découpage de l'information en paquets,
Transformation du numérique en analogique,
Acheminement des paquets vers leur destination, gestion des collisions avec d'autres paquets, contrôle de la transmision,
Transformation de l'analogique en numérique,
Reconstitution de l'information.

NetBEUI est le protocole des réseaux MicroSoft. IPX/SPX est le protocole des réseaux Novell. TCP/IP est le protocole de l'internet.

NB : Le même protocole doit être installé sur chacun des ordinateurs du réseau.

Les numéros IP

Chaque ordinateur présent sur l'internet possède un numéro IP. Ce numéro unique est, en général, attribué de manière dynamique - en fonction des disponibilités - par le fournisseur d'accès à l'internet.
Une adresse IP est codée sur 32 octets. Elle contient 4 nombres de l'intervalle [0;255] séparés par des points. Une partie des nombres de gauche désigne le réseau (net-id), la partie complémentaire des nombres de droite désigne les ordinateurs du réseau (host-id).

Classes Préfixes réseaux Suffixes hôtes Adresses réservées
Classe A de 1 à 126 de 0.0.1 à 255.255.255 de 10.0.0.0 à 10.255.255.255
Classe B de 128.0 à 191.255 de 0.1 à 255.255 de 172.16.0.0 à 172.31.255.255
Classe C de 192.0.0 à 223.255.255 de 1 à 255 de 192.168.0.0 à 192.168.255.255

Exemple : Décodage du numéro IP 184.65.18.154
Il s'agit d'un réseau de classe B dont l'adresse est 184.65.0.0. L'ordinateur a le numéro 18.154 dans ce réseau.

NB : Le nombre 127 est réservé à la machine locale et l'adresse 127.0.0.1 désigne le localhost.
Les adresses réservées permettent d'utiliser le TCP/IP en réseau local (et l'internet derrière un routeur).