Additive (synthèse) : Mélange de couleurs par émission.
Alpha-channel

La technique anti-alias (voir ci-dessous) dépend de la couleur de l'image mais aussi de celle du fond. Une image doit donc être modifiée si on change l'arrière-plan. Pour pouvoir s'adapter, les pixels de bordure ne devraient pas être composés en terme de couleur par rapport à une autre mais en introduisant pour chacun un degré de transparence. Un "alpha-channel" enregistre cette quatrième valeur (en plus du RGB) pour chaque pixel qui est donc codé sur 32 bits. GIF et JPEG ne supportent pas un vrai "alpha-channel" (le nouveau format PNG si). Il faut donc créer des images adaptées à chaque fond utilisé (ou choisir un fond en fonction de l'image). Une image qui a perdu sa transparence ne la retrouvera pas dans un logiciel qui supporte l'alpha-channel. Il faudra la retravailler pixel par pixel. Le format graphique GIF supporte tout ou rien en transparence. C'est utile mais ce n'est pas un vrai alpha-channel.

Anti-alias

Cette technique réduit l'apparence crénelée des lignes courbes affichées sur un moniteur informatique. Les pixels de la bordure de la courbe, au lieu d'être de la couleur de l'objet ou de celle de l'arrière plan sont un mélange des deux en proportion du pourcentage défini par la ligne de démarcation. L'anti-alias donne parfois une impression de flou et dans ce cas il vaut mieux ne pas l'utiliser.

BMP (BitMap Picture) : Format de fichiers graphiques en mode point. Il reste une référence malgré son manque de compression normalisée (certains logiciels n'acceptent pas le RLE : Run Length Encoding).

Brillance (Brightness) : Attribut par lequel une zone semble montrer plus ou moins de lumière. Un des éléments de l'espace HSB.

Cercle chromatique : Représentation géométrique des teintes numériques sous la forme d'une "roue des couleurs".

Chrominance : Composantes de la couleur dans les espaces TV.

CIE : Espace de couleurs défini par la Commission Internationale de l'Éclairage.

CMY (Cyan Magenta Yellow) : Espace de couleurs utilisé pour l'impression.

Complémentaires : Se dit de deux couleurs dont l'association donne du blanc en addition ou du noir en soustraction.

Contrastes : Associations de couleurs dans laquelle chacune prend une signification par rapport aux autres.

Couleurs sécurisées (Safe colors)

Un moniteur configuré pour afficher 256 couleurs possède une gamme de 16 777 216 couleurs mais n'en peut afficher que 256 à la fois ce qui peut poser trois problèmes :
Sur les ordinateurs Windows, vingt couleurs sont réservées au système, ce qui n'en laisse que 236 pour les images
Les pages Web peuvent contenir un nombre quelconque d'images GIF dont chacune accepte 256 couleurs totalement indépendantes de celles des autres images
Une image JPG accepte 16 777 216 couleurs.
A une époque où les affichages limités à 256 couleurs étaient la majorité, le problème fut contourné en donnant aux navigateurs une palette de 216 couleurs dites sécurisées dans lesquelles chaque élément de couleur était un multiple de 51 :
En hexadécimal 00, 33, 66, 99, CC, FF (63 = 216)
Pour afficher les autres couleurs, le browser utilise la technique de "dithering" ou celle de substitution.
Les photos noir et blanc passées dans ce système sont en général à pleurer car la palette sécurisée ne contient que six niveaux de gris. De même, les copies d'écran sont peu ressemblantes car sur les vingt couleurs système de windows, huit seulement sont sécurisées (sur les seize couleurs du VGA Adapter inscrites dans le hardware, seules les couleurs "bright" sont sécurisées : il faut adapter les couleurs "dark" à la palette).

CRT (Cathode Ray Tube) : Tube cathodique sur un ordinateur ou un téléviseur.

Dithering (Dégradé) : Le navigateur affiche les couleurs non standard comme un mélange de pixels standards. En pratique cette solution donne souvent un effet de grain.

EPS (Encapsulated PostScript) : Format de fichiers PostScript contenant une image BitMap utilisée pour la composition de la page.

FPX ( FlashPix) :  Format de fichiers graphiques créé par Digital Image Group. Il utilise une compression semblable à JPG et il est utilisé pour stocker les images sur les appareils photo-numériques Kodak.

Fichiers graphiques

Les images des pages Web sont dans des fichiers séparés. Quand le navigateur reçoit le code HTML, il identifie les références des images et les charge pour les afficher. Il existe de très nombreux formats graphiques BMP, TIFF, MAC, MSP, PCD, RAS, WPG, EPS, PCX, WMF ... mais les formats reconnus par les navigateurs ont l'extension GIF, JPEG ou PNG. Ils diffèrent par le nombre de couleurs acceptées, les performances en compression, l'aptitude à gérer la transparence, ... Le format PNG plus complet à tous points de vue que les précédents n'est pas devenu un véritable standard sur l'internet.

Gamma-correction

Dans un monde parfait, la lumière émise par chaque pixel du moniteur devrait être établie par le logiciel et la relation entre le voltage reçu par le moniteur et l'intensité de cette lumière devrait être linéaire (comme la courbe en noir). La réalité n'est pas aussi simple. Le tube cathodique projette des électrons sur les photophores. Plus le nombre d'électrons est grand, plus les photophores sont brillants. La relation n'est pas linéaire mais de la forme Lumière = (Voltage)2,5 (comme la courbe en bleu). L'exposant 2,5 est le coefficient gamma. Sa valeur exacte varie avec le matériel utilisé mais 2,5 est une valeur habituelle pour les moniteurs PC. La correction Gamma est l'ajustement qui rétablit la linéarité entre les valeurs du logiciel et celles du moniteur (courbe en rouge) pour redonner la courbe en noir. Les zones sombres sont plus amplifiées que les zones claires. Il s'en suit que, pour obtenir un gris à 50% de lumière, on prendra la valeur RGB #C1C1C1 plutôt que #808080 et qu'en doublant les intensités d'une couleur #324B64 les composantes n'évolueront pas dans les mêmes proportions.
Le hardware du MacIntosh éclaire les couleurs sombres (alors que les systèmes PC et UNIX n'interviennent pas). La correction Gamma nécessaire sur Mac n'est que de 1,4 c'est pourquoi les images Mac paraissent boueuses sur PC et les images PC délavées sur Mac.

GIF (Graphic Interchange Format) : Format de fichiers graphiques développé par Compuserve. Il peut supporter 16 777 216 couleurs MAIS chaque image n'en peut contenir que 256. Il utilise une compression des blocs de couleurs sans perte de données, accepte une couleur de transparence et gère des animations. On peut s'en servir pour les icônes, les images-textes, les traits et tout ce qui ne nécessite pas un nombre important de couleurs.

Hexadécimal (Système) : Système de numération qui utilise 16 chiffres et qui est très utilisé en informatique à cause de ses liens avec le système binaire (base 2).

HSB, HSL : Espaces de couleurs définis par la Teinte, la Saturation et la Luminosité.

JPEG, JPG (Joint Photographic Expert Group) : Format de fichiers graphiques standards. Il accepte 16 777 216 couleurs, permet d'effectuer d'excellentes compressions en affectant la même tonalité à une gamme modulable de couleurs proches (et donc en perdant un peu de fidélité aux couleurs, de netteté ou de contraste). Il ne gère ni la transparence, ni les animations. On peut s'en servir pour les arrière-plans, les photographies et tout ce qui est de grande taille ou qui nécessite un nombre important de couleurs.

LAB : Espace de couleurs défini par la Commission Internationale de l'Éclairage.

Luminosite, Luminance (Lightness, Luminance) : Dans les espaces HSL ou HSB, la luminosité caractérise la quantité de blanc contenue dans une couleur. La luminance, plus scientifique que la luminosité, est utilisée dans l'espace CIE-LAB.

MAC : Format de fichiers graphiques créé par MacPaint pour des images noir et blanc (1 bit par pixel).

Noms de couleurs : De nombreuses couleurs peuvent être définies par un nom plutôt que par leurs composantes RGB.

NTSC (National Television System Comitee) : Norme américaine pour les signaux vidéo de la télévision utilisée aussi au Japon. 525 lignes et 60 Hz.

PAL (Phase Alternation Line) : Norme de définition du signal vidéo utilisée pour la télévision et créée par les allemands. 625 lignes et 50 Hz.

Palette : Une palette est une collection de couleurs associée à une image ou enregistrée séparément. Certains éditeurs permettent de remplacer une palette par une autre (avec des options pour effectuer les modifications nécessaires). Le résultat obtenu peut être très différent de l'image d'origine. On peut utiliser la palette Windows standard (256 couleurs), la palette des couleurs sécurisées (216 couleurs) ou une palette spécialement créée pour l'image.

PBM, PGM, PPM (Portable Bitmap, Portable Graymap, Portable Pixelmap) : Formats de fichiers graphiques pour UNIX destinés aux images en couleurs, en niveaux de gris, en noir et blanc.

PCX : Format de fichiers graphiques en mode point de ZSoft (format PaintBrush).

PNG (Portable Network Graphics) : Format de fichiers graphiques dont les couleurs sont définies sur 32 bits avec une gestion de la transparence, des méthodes de compression sans perte, des informations sur la correction Gamma et des propriétés destinées à faciliter son utilisation multi-plateforme. Il est préconisé par le W3C.

PSP (Paint Shop Pro) : Format de fichiers graphiques de Paint Shop Pro depuis la version 5. Il peut contenir des informations relatives aux calques, aux masques et aux sélections présents dans l'image. Il propose une compression optionnelle sans perte.

Primaires (Couleurs) : Couleurs de base dans un espace de couleurs.

RGB (Red Green Blue) : Espace de couleurs utilisé pour l'imagerie digitale.

Saturation : Caractéristique d'une couleur qui définit la quantité de gris que contient une couleur dans l'espace HSL et la quantité de noir dans l'espace HSB.

SECAM (Système sEquentiel Couleur à Mémoire) : Norme de définition du signal vidéo utilisée pour la télévision et utilisée en France, dans certains pays africains et en ex-URSS. 625 lignes et 50 Hz.

SCT (SciTex) : Format de fichiers graphiques utilisé pour l'impression professionnelle.

Secondaires (Couleurs) : Complémentaires des couleurs de base dans un espace de couleurs.

Soustractive (synthèse) : Mélange de couleurs par absorption.

Substitution : Le navigateur remplace la couleur non standard par la couleur standard la plus proche. Le résultat est rarement satisfaisant.

TGA (Truevision Targa) : Format de fichiers graphiques.

Teinte (Hue) : Caractéristique d'un espace de couleurs (HSL, HSB) qui définit la position de la couleur dans le cercle chromatique.

Tertiaires (Couleurs) : Couleurs ni primaires, ni secondaires dans un espace de couleurs.

TIFF (Tagged Image File Format) : Format de fichiers graphiques en mode point réalisé par Aldus Corporation et utilisé par les scanners. Il enregistre des images sur 24 bits avec une compression sans perte de données.

Transparence : Une image doit avoir des parties transparentes dans les cas suivants :
On veut lui donner un contour non rectangulaire.
On veut voir l'arrière-plan à travers certaines parties de l'image.
Des parties de l'image doivent disparaissent graduellement dans l'arrière plan.
Avec des images non transparentes, il vaut mieux utiliser un fond solide plutôt que texturé.

WMF (Windows Metafile Format) : Format de fichiers graphiques de MicroSoft pour Windows. Bien que vectoriel, il peut contenir une image en mode bitmap, des informations vectorielles et un texte.

WPG (WordPerfect Graphics) : Format des images cliparts de WordPerfect.

YUV (luminance, chrominance), YIQ (luminance, Interpolation, Quadrature) : Espaces de couleurs utilisés en télévision respectivement par PAL et NTSC.